9 choses qu’on sait sur la future Red Bull RB17

En attendant un premier aperçu cet été, voici les infos déjà confirmées sur la future hypercar Red Bull signée Adrian Newey.

La rédaction
Publié le : 8 mai 2024

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La RB17 sera le dernier projet d'Adrian Newey pour Red Bull

L’ingénieur F1 le plus titré de l’histoire a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait l’écurie Red Bull à la fin de la saison après 19 ans de collaboration. Une hyperpistarde fera un beau cadeau d’adieu. Newey n’avait pas pu terminer la Valkyrie, devenue un projet 100 % Aston Martin après la rupture du partenariat avec Red Bull quand les Verts ont débarqué en F1. La RB17 sera donc sa première voiture hors F1 (ou CART).

02
La RB17 sera animée par un V10 atmo hybride

Au début, on a parlé de V12, ou de V8. Newey a finalement opté pour un V10, qui pourra atteindre 15 000 tr/min. Ce bloc atmosphérique de 1000 ch sera épaulé par un moteur électrique de 200 ch.

03
La RB17 pèsera moins d'une tonne

Elle sera même plus proche des 900 kg, pour être précis. Newey ne devrait pas lésiner sur la fibre de carbone pour cela. Plus de 1200 ch/t, donc. Gloups.

04
La RB17 générera presque deux fois son poids en appui aéro

Non contente d’être surpuissante et ultralégère, la RB17 pourra compter sur tout un arsenal d’éléments aérodynamiques actifs. On parle d’ores et déjà de 1 700 kg d’appui, ce qui devrait la verrouiller au sol comme un chat s’accroche à son spot ensoleillé sur le canapé.

05
Michelin développe des pneus sur mesure pour cette voiture

Compte tenu de toutes ces contraintes colossales sur les quatre seuls points de contact de la RB17 avec l’asphalte, des pneus rechappés d’occase risquent de ne pas faire l’affaire. Red Bull a donc passé commande chez Michelin, qui va devoir se surpasser.

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Elle porte le nom de la F1 Red Bull qui n'a pas existé

Les monoplaces Red Bull ont toujours été nommées RB, et numérotées dans l’ordre. Sauf que la RB16 a couru deux saisons, en 2020 puis 2021 dans une version B, dans le cadre des aménagements réglementaires consécutifs à la pandémie. La nomenclature a été repris son cours normal en 2022 avec une voiture baptisée RB18. Il n’y a donc pas eu de RB17 en F1. Plutôt que de laisser ce matricule tomber dans l’oubli, Newey l’a gardé pour son hypercar. Ça se tient.

07
Les propriétaires seront invités à des track days spéciaux

Comme dans le cadre du programme Ferrari XX, dont les clients sont emmenés sur les plus beaux circuits de la planète pour prendre la mesure de leur(s) voiture(s), Red Bull a prévu des track days exclusifs pour les propriétaires de la RB17, comprenant des stages de formation pour apprendre à dompter la bête, et à s’y retrouver dans ses innombrables réglages. On n’est jamais trop prudent.

08
On la découvrira cet été

Ou presque. La voiture définitive n’arrivera pas avant l’année prochaine, probablement lors du Grand Prix d’Australie 2025. Red Bull a cependant confirmé qu’une première présentation statique de la RB17 aurait lieu dès cet été. La production ne commencera pas avant 2026.

09
Il n'y en aura que 50

Et il est sans doute déjà trop tard pour rejoindre les happy few. Adrian Newey s’en réservera une, forcément, mais on n’a encore aucune idée de qui seront les 49 autres. Si vous en faites partie et que vous avez cinq minutes (ou cinq heures ?), n’hésitez pas à nous faire signe…

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