S’il y a une chose pour laquelle les véhicules électriques sont réputés, c’est cette accélération instantanée. Cet effet coup de pied au…
Ce concept Renault veut vous rendre fainéant
Il remplacera votre voiture et aussi vos chaussures : voici l'EZ-POD de Renault.
Décidément, lorsqu’il s’agit de préparer le futur de l’automobile, Renault semble bien décidé à mettre tous ses œufs dans le panier de la voiture autonome (et électrique). Rien qu’en 2018, la marque au losange avait révélé trois concepts sans chauffeurs : EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO. Aussi rigolos que soient leurs prénoms, aucun ne risque de rentrer en production de sitôt.
Mais la dernière tentative en date de Renault semble déjà bien plus réaliste (avec des roues moins grosses) et capable de parcourir nos rues un jour.
Attention, on n’a rien contre le progrès et les nouvelles technologies, mais concrètement cette EZ-POD est conçue pour nous rendre encore plus fainéants qu’on ne l’est déjà. Renault la décrit comme « un petit robot-véhicule autonome, connecté et 100% électrique pensé pour le transport de personnes ou de biens sur de courtes distances ».
Elle est construite sur la même plateforme que la Twizy (qui offre une autonomie d’environ 100 km) et peut donc accueillir deux adultes. La taille de la batterie est par contre réduite au minimum, tandis que caméras et radars prolifèrent pour aider l’ordinateur à voir où il va.
Rien sur la vitesse, mais Renault fait référence au scooter électrique et au vélo en décrivant l’EZ-POD comme « une solution de micro-mobilité à vitesse limitée ». Donc pas de vitesse, en fait.
Mais alors pourquoi ce concept a-t-il retenu notre attention ? Surtout à l’heure où les projets similaires éclosent un peu partout… Eh bien d’après Renault, l’EZ-POD pourra être utilisé dans des zones piétonnes, comme des aéroports, des parkings ou des centres commerciaux. Parce que marcher, c’est surcoté.
Vous imaginez deux secondes l’aéroport Charles-de-Gaulle rempli de Twizy-bis qui déambulent sans conducteur ? Tout le monde deviendrait dingue.
En tout cas, le développement de cette EZ-POD avance et continuera d’évoluer au fil des retours des utilisateurs. On se ferait volontiers notre propre avis.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette petite barquette électrique est la voiture qui accélère le plus fort… au monde !
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
La Hyundai Ioniq 5 N a fait 10 000 km de tests sur le Nürburgring
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
La Peugeot (e-)208 GTi est de retour !
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
La Mini électrique enlève le haut
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
Kia EV5 : la famille d’abord
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023
Voici le Porsche Macan électrique
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
La Baltasar Revolt R est une pistarde électrique de 800 kg avec un aileron géant
En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s'appelait…
Le 12 mai 2025
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
Excellente nouvelle chez Peugeot le week-end dernier au Mans. Alors non, ce n'est pas le résultat des 9X8 aux 24 Heures :…
Le 19 juin 2025
Après un concept l'été dernier, voici une Mini Cooper SE Cabrio de série, autrement dit la version découvrable de la Mini électrique.…
Le 15 février 2023
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023
Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Le 25 janvier 2024
En avril 2021, une jeune entreprise espagnole avait parlé à Top Gear de sa barquette électrique de 500 ch. Cette voiture s'appelait…
Le 12 mai 2025
