Subaru nous nargue avec la WRX STI S209

Toujours pas de STI en Europe, mais une édition spéciale de 346 ch à Detroit

La rédaction | Le 15 janvier 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Tout n’est pas rose aux Etats-Unis mais au moins, là-bas, ils peuvent encore acheter une auto évadée du WRC des années 90. Et comme si ça ne suffisait pas, Subaru les gâte au salon de Detroit avec une WRX STI S209 US only… C’est sans doute parce qu’on n’y aura pas droit qu’elle nous fait tellement envie.

Son flat-four 2.5 turbo de 346 ch en fait l’Impreza ou assimilée (ne commencez pas à chipoter svp) la plus puissante jamais produite en série. Et elle a reçu un paquet de modifications pour s’accommoder de ses 74 ch supplémentaires par rapport à la STI standard.

Voies élargies, pneus sur mesure lovés autour de jantes BBS forgées, freins Brembo renforcés, suspension Bilstein, rien ne manque pour digérer tout ça. Sans oublier bien sûr la légendaire transmission intégrale Subaru, qui fait de la WRX une arme implacable par tous les temps. Ou, si vous avez appuyé sur les boutons qu’il faut, une drifteuse hors pair.

La STI S209 n’est livrable qu’avec une boîte manuelle à six rapports. Pour mettre encore davantage dans l’ambiance rallye, son échangeur peut être refroidi par eau manuellement via une commande au volant (évidemment garni d’Alcantara).

Les designers s’en sont eux aussi donné à cœur joie avec un kit carrosserie, un toit en carbone et un aileron arrière fixe inspirés par la WRX STI de course qui a remporté sa catégorie lors des dernières 24 Heures du Nürburgring. Et plein d’aérations un peu partout pour mieux refroidir ce bloc généreusement suralimenté. Deux couleurs sont disponibles : bleu avec des jantes grises, ou blanc avec des jantes dorées. Si vous demandez gentiment, ils voudront peut-être bien vous en faire une bleue avec des roues dorées.

Selon Subaru, environ 200 STI S209 seront produites, dont le prix n’a pas encore été annoncé. Si quelqu’un a un bon plan pour une importation, il sait où nous trouver.

Articles associés

Plus d'articles