Ne l'appelez pas Porsche Macan Electric. Ni Porsche Macan E, ou quoi que ce soit. Ceci est le nouveau Porsche Macan, point.…
Théorie de l’évolution : Porsche 911 GT3 RS 2010 vs. 2022
La nouvelle GT3 RS est la plus extrême 911 de tous les temps mais sa grand-mère s’est-elle ramollie pour autant ?
Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès…
On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3 RS de la génération 997/2 de 2010 est motorisée par un flat-six 3.8 atmo fort de 450 ch capable de prendre 8 500 tr/min. Son équivalent de 2022, la 992 GT3 RS, dispose d’un flat-six toujours atmo mais qui cube 4.0, prend 9 000 tr/min et sort 525 ch. La nouvelle accuse aussi 100 kg de plus mais les progrès en 12 ans ont été tels que sur le ‘Ring, Porsche a réussi à gagner 44 secondes. Une éternité.
Ok, compris. Mais comment ont-ils gagné autant ?
Les deux ont été conçues avec la même rigueur par le département GT selon la même méthode : s’appuyer sur les acquis en sport automobile pour mettre au point les sportives civiles hardcore, les RS étant les déclinaisons radicalisées des déjà très performantes versions GT3. La 992 a donc logiquement bénéficié de 12 ans de progrès technique pour être peaufinée. Principalement par le département aéro en l’occurrence. Vous avez peut-être repéré son aileron, mais il y a une pléiade d’éléments aéro plus ou moins visible, sur et sous la voiture, pour aboutir à un total de 860 kg d’appui à 285 km/h. La 997/2 en offrait moitié moins à 300 km/h.
Ça a l’air sérieux…
Une voiture avec un DRS et une suspension taillée pour la piste l’est forcément. Et pourtant… à côté de la 992, la 997/2 semble plus simple. Un volant simple (sans crise d’acnée), un levier de vitesse avec six vitesses et, dans le rétro, un arceau. Simple. Dans la 992 en revanche, le volant vous fait vous sentir comme une poule devant un briquet, on a un peu envie de tenter le cheat code Triangle, R2, Gauche, L1, X, Droite, Triangle, Bas, Carré, L1, L1, mais les palettes commandent une boîte PDK qui fonctionne à merveille.
J’ai entendu que la 997/2 GT3 RS reste un summum.
À ce jour, le 4.0 est probablement ce qui se fait de mieux mais le 3.8 se cale juste JUSTE en dessous. Et il reste beaucoup plus accessible dans l’univers tarifaire Porsche. Il est parfaitement associé à un embrayage lourd et charnu, une boîte précise et une direction télépathique. Pour vous propulser à la sortie d’un virage, vous pouvez profiter du réglage fin de la suspension et venir caler le poids sur les larges gommards Michelin pour optimiser le grip de l’essieu arrière. Effet Space Mountain garanti.
Mais du coup, la 992 a-t-elle suivi la bonne branche de l’évolution ?
Tout dépend de ce que vous cherchez. Si vous passez vos week-end en track day à chasser le dernier dixième, oui. Mais l’espace de rangement sous le capot comblé par un radiateur et sa suspension radicalisée la rendent moins polyvalente. La 997 reste un plaisir sur route et si on a pu la trouver large à une époque, elle est désormais fine comme une ballerine à côté de la 992. Mais rassurez-vous, au final les deux feront partie des légendes de l’histoire Porsche.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Voici le Porsche Macan électrique
Arrêtez tout et admirez cette Porsche 928 restomoddée
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
Cette Autoart 993R est LA Porsche 993 restomod
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
24 Heures du Mans : un V8 biturbo pour la LMDh Porsche
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Une collection de 56 Porsche blanches, la White Collection, va être vendue aux enchères
La maison RM Sotheby’s s’apprête donc à mettre aux enchères la White Collection, une collection de 56 Porsche toutes blanches (indeed…), rassemblées…
Le 5 octobre 2023
Porsche 911 Carrera T : less is more
Vous lorgniez la 911 mais vous enragiez que Stuttgart ne vous permette pas d'associer le "petit" flat 6 385 ch de la…
Le 19 octobre 2022
Voici « Hoonipigasus », la Porsche de 1400 ch de Ken Block pour Pikes Peak
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
Porsche (997.2) GT3 RS vs Porsche (992) GT3 RS
Deux Porsche 911 avec un gros aileron et des stickers. C'est ça que vous appelez le progrès ? Ne juge pas une…
Le 30 décembre 2022
17 ans de carrière, 60 000 exemplaires produits et un titre de voiture de l'année, mais aucune véritable descendance à ce jour…
Le 10 juin 2022
Une 993, mais "améliorée de 25 % dans tous les domaines": ainsi était formulée la commande qui a donné naissance à cette…
Le 5 août 2022
L'édition 2023 des 24 Heures du Mans verra s'affronter l'un des plus beaux plateaux de l'histoire de l'épreuve. Parmi toutes ces écuries…
Le 28 janvier 2022
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
La maison RM Sotheby’s s’apprête donc à mettre aux enchères la White Collection, une collection de 56 Porsche toutes blanches (indeed…), rassemblées…
Le 5 octobre 2023
Vous lorgniez la 911 mais vous enragiez que Stuttgart ne vous permette pas d'associer le "petit" flat 6 385 ch de la…
Le 19 octobre 2022
"Ken Block a encore frappé. Le pilote a dévoilé hier sa nouvelle monture, baptisée "Hoonipigasus" pour sa livrée inspirée de la fameuse…
Le 17 mai 2022
Deux Porsche 911 avec un gros aileron et des stickers. C'est ça que vous appelez le progrès ? Ne juge pas une…
Le 30 décembre 2022