La GT3 RS type 992 a débarqué il y a maintenant un petit bout de temps, et ne devrait plus tarder à céder la place à une version restylée dans le sillage de la GT3 tout court et du reste de la gamme. Il était donc grand temps que Manthey Racing s’intéresse à son cas et finisse de libérer tout son potentiel.
Vous n’avez pas pu rater ce nouveau kit aérodynamique. L’ensemble génère « plus de 1 000 kg d’appui » à 285 km/h (sans augmentation de la traînée), contre 860 kg en sortie d’usine. C’est comme si vous aviez une GMA T.50 posée sur le toit à cette vitesse.
À l’avant, vous aurez remarqué la nouvelle lame avant et les flaps de part et d’autre du bouclier. Mais c’est surtout à la poupe que ça se passe : la glace arrière cède la place à un panneau de carbone (façon Alpine A110 R) sur lequel est désormais fixé une impressionnante dérive en aileron de requin inspirée de la 963 des 24 Heures du Mans. Celle-ci, secondée par huit générateurs de vortex sur le toit (la GT3 RS standard n’en a que deux) canalise l’air vers l’énorme aileron arrière et son système DRS actif, tout en déviant l’air chaud en provenance du radiateur avant pour garder l’admission au frais.
L’aileron arrière adopte quant à lui des dérives latérales surdimensionnées, au dessus d’un diffuseur lui aussi hypertrophié. Ah, et vous aviez évidemment noté les jantes pleines « aerodisc » sur l’essieu arrière, qui contribuent elles aussi à la maîtrise des flux aérodynamiques.
Manthey a raffermi la suspension de 30 % à l’avant et 15 % à l’arrière pour mieux encaisser l’appui supplémentaire, avec de nouveaux amortisseurs pilotés à deux voies annoncés encore plus précis et plus réactifs, et des modes de conduite peaufinés en conséquence. Enfin, le préparateur a peaufiné le freinage avec des durites aviation, et pour les freins carbone-céramique optionnels, des plaquettes de compétition spécifiques. Et oui, la 911 GT3 RS MR a toujours le droit de rouler sur la route.
Comme à son habitude, Manthey n’a pas touché au moteur. On retrouve donc le légendaire flat 6 4 l atmosphérique de 525 ch et son rupteur à 9000 tr/min, associés à la PDK 7 rapports.
Manthey a aussi confirmé qu’il n’y avait pas encore eu de tentative de chrono sur le Nürburgring faute d’une météo suffisamment clémente. Quand cela sera possible, on peut s’attendre à ce que la 911 GT3 RS MR progresse sensiblement par rapport aux 6 min 49,3 s de la GT3 RS standard puisque sur la 991.2 GT3 RS de la génération précédente, la préparation Manthey avait permis un gain de 6 s au tour. Dans de bonnes conditions, la 992 GT3 RS MR a donc les moyens d’aller titiller les tout meilleurs chronos parmi les voitures de série, actuellement détenus par la Mercedes-AMG One (6 min 29,090 s) et… la 991 GT2 RS MR (6 min 38,84 s).
Le kit Manthey Racing, qui peut être personnalisé à coups de stickers, est disponible à partir de 76 911 € hors taxe. En supposant bien sûr que vous ayez déjà sous la main la 911 GT3 RS (253 454 € avant malus tout de même, et seulement si vous êtes dans les petits papiers de votre concessionnaire)… Les premières livraisons sont prévues en janvier 2025.