L'Audi e-tron est mort, vive l'Audi Q8 e-tron. Ce n'est pas un nouveau modèle, seulement un changement de nom à l'occasion du…
Un Porsche Taycan GTS a battu le record du monde de drift sur glace
La Porsche électrique a passé 46 minutes et 17 km en "survirage contrôlé" sur un lac gelé en Finlande.
Porsche a encore battu un record. Non, pas sur le Nürburgring (pas encore). Le pilote instructeur maison Jens Richter a passé 46 minutes à regarder par la vitre latérale d’un Taycan GTS pour s’adjuger le record « du plus long dérapage jamais réalisé sur glace par un véhicule électrique ». Oui, c’est un peu spécifique.
Jens Richter a ainsi réussi à maintenir le Taycan en travers pendant 17,503 km. C’est plus du double du record signé par un Skoda Enyaq en 2023. Entre-temps, la marque avait apparemment été portée juste après à 14 809 m par une Mercedes électrique en Chine, mais on peine à en trouver trace.
Le pilote tient à souligner que ce n’était pas forcément aussi fun que ça en a l’air. « Avec la surcharge permanente exercée par le Taycan en dérapage, la piste de glace s’est dégradée plus vite que prévu », explique-t-il. Ladite piste de glace étant un lac gelé en Laponie finlandaise, 150 km au-delà du cercle polaire, dans l’enceinte du Porsche Arctic Center. « Nous avons donc dû avorter la première tentative après environ 11 km. »
Pour le second run, qui s’est avéré le bon, Porsche a fait chausser au Taycan des pneus aux clous plus courts (1 mm), et a attendu que la température chute à la tombée de la nuit. Pari gagné : sur cette glace plus dure, Richter a pu garder le pied sur l’accélérateur pendant pas moins de 132 tours sur le cercle de 59 m de diamètre tracé pour l’occasion.
Sous les yeux du représentant des Guinness World Records chargé d’homologuer sa prestation, on imagine que Jens était alors idéalement placé pour apprécier le surcroît de cavalerie et le châssis peaufiné sur la phase 2 du Taycan GTS, qui affiche désormais 605 ch voire brièvement 700 ch lauch control enclenché.
Il s’agit du quatrième record signé par le Taycan depuis son lancement. En 2023, un Taycan Cross Turismo avait franchi « le plus important dénivelé jamais atteint avec une voiture électrique », 5 573 m entre le Xinjiang et le Tibet. En 2021, un Taycan avait roulé à 165 km/h… dans un hangar, s’adjugeant le record de vitesse en intérieur. Enfin, en 2020, le Taycan s’était déjà distingué par ses aptitudes au drift en dérapant durant 42,171 km sur l’asphalte humide d’un anneau du Porsche Experience Center de Hockenheim.
Et il reste encore quelques années de carrière au Taycan. Quelle sera la prochaine étape ? Le plus long drift en voiture électrique sur un volcan en éruption ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
L’Audi e-tron s’appelle maintenant Audi Q8 e-tron
BMW M se lance dans l’électrique
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
Le Ford F-150 Lightning est déjà en rupture de stock
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
La Celestiq est le nouveau fleuron électrique de Cadillac
Après Rolls-Royce et sa Spectre au début de la semaine, c'est au tour d'un autre grand nom de lancer une voiture à…
Le 20 octobre 2022
Tout le monde veut rouler en SUV électrique Volvo à 100 000 €
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
La prochaine Volkswagen Golf pourrait tuer l’ID.3
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Le SUV électrique Alpine arrivera en 2025
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
La Maserati MC20 électrique annulée faute de demande
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
On l'avait un peu oublié entre le nouveau Hummer et l'arlésienne Tesla Cybertruck, mais le F-150 Lightning fait des débuts remarqués. Aux…
Le 3 mai 2022
Après Rolls-Royce et sa Spectre au début de la semaine, c'est au tour d'un autre grand nom de lancer une voiture à…
Le 20 octobre 2022
Pour égayer un peu ses rapports financiers, Volvo a discrètement glissé dedans quelques premières données prometteuses sur l'accueil réservé à son nouvel…
Le 30 avril 2023
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Entre la Golf et l'ID.3, il pourrait bientôt n'en rester qu'une. Et ce serait forcément la plus emblématique, icône de la marque…
Le 30 janvier 2024
Certes, le coup de la silhouette en clair-obscur est un peu éculé pour faire monter la sauce autour d'une nouveauté. Mais étant…
Le 31 janvier 2022
On ne fera jamais connaissance avec la Maserati MC20 Folgore. En proie a de graves difficultés, la marque a indiqué qu'elle avait…
Le 7 mars 2025
