Top 9 : les voitures de course improbables

Bizarres, vous avez dit bizarres ? Voici 9 voitures héroïques qui n'auraient jamais dû se retrouver au départ d'une course

La rédaction | Le 9 août 2021 |

9

Brawn BGP001

L’une des plus belles histoires de la F1 moderne. Fin 2008, Ross Brawn, ancien directeur technique multititré de Benetton et Ferrari, rachète pour une bouchée de pain l’écurie Honda (ex Bar, ex Tyrell). Celle-ci sort d’une saison calamiteuse et le constructeur lâche l’affaire sur fond de crise économique.

En un hiver, Brawn parvient à rentrer un V8 Mercedes dans le prometteur châssis Honda 2009, et à faire fonctionner un révolutionnaire double diffuseur. L’écurie conserve les deux vétérans Rubens Barrichello et Jenson Button, qui se retrouvent au volant d’un avion au premier Grand Prix de la saison. La BGP001 remportera huit victoires en 17 courses, dont six pour Button qui s’assure le titre.

Au bout d’une seule année d’existence, l’écurie Brawn (également titrée) sera rachetée par Mercedes, qui en fera le rouleau compresseur que l’on connaît à l’arrivée des motorisations hybrides en 2014.

 

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés