TOP 9 : les voitures (encore) plus rapides que prévu

Modestie, coup de chance ou gros mensonge, ces voitures se sont toutes révélées plus performantes que ce qu'indiquait leur fiche technique

La rédaction | Le 27 mars 2021 |

6

Lotus Omega

Assurément l’une des voitures les plus irrévérencieuses de tous les temps. Figurez-vous qu’en 1990, Opel s’est dit : « Tiens, et si je faisais ma propre M5 ? »

Et il l’a fait. Il a même mis un peu trop de cœur à l’ouvrage. Ou plutôt Lotus, puisque ce sont les sorciers de Hethel qui se sont chargés de la métamorphose. Ils ont réalésé le six-cylindres en ligne de 3 l à 3,6 l, et lui ont greffé non pas un mais deux gros turbos Garrett. Résultat : 382 ch, et une grande routière de 1,7 t capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 s. Le tout avec une transmission aux seules roues arrière, une boîte manuelle et sans antipatinage.

De quoi en faire la voiture la plus rapide du monde. Et outre-Manche, sous le nom de Lotus Carlton, séduire les gangsters pressés. Sa légalité a même été débattue par le parlement britannique. Pour minimiser les ennuis, Opel et Vauxhall avaient pourtant pris soin d’annoncer une vitesse de pointe de « seulement » 280 km/h, alors qu’elle était en réalité capable de frôler la barre des 300.

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés