TOP 9 : les voitures (encore) plus rapides que prévu

Modestie, coup de chance ou gros mensonge, ces voitures se sont toutes révélées plus performantes que ce qu'indiquait leur fiche technique

La rédaction
Publié le : 27 mars 2021

6

Lotus Omega

Assurément l’une des voitures les plus irrévérencieuses de tous les temps. Figurez-vous qu’en 1990, Opel s’est dit : « Tiens, et si je faisais ma propre M5 ? »

Et il l’a fait. Il a même mis un peu trop de cœur à l’ouvrage. Ou plutôt Lotus, puisque ce sont les sorciers de Hethel qui se sont chargés de la métamorphose. Ils ont réalésé le six-cylindres en ligne de 3 l à 3,6 l, et lui ont greffé non pas un mais deux gros turbos Garrett. Résultat : 382 ch, et une grande routière de 1,7 t capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 s. Le tout avec une transmission aux seules roues arrière, une boîte manuelle et sans antipatinage.

De quoi en faire la voiture la plus rapide du monde. Et outre-Manche, sous le nom de Lotus Carlton, séduire les gangsters pressés. Sa légalité a même été débattue par le parlement britannique. Pour minimiser les ennuis, Opel et Vauxhall avaient pourtant pris soin d’annoncer une vitesse de pointe de « seulement » 280 km/h, alors qu’elle était en réalité capable de frôler la barre des 300.

En savoir plus à ce sujet :

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris