5 choses à savoir sur le Volvo EX30
Le petit dernier de chez Volvo, poétiquement baptisé EX30, est le plus rapide, le plus écolo, le moins cher... et c'est pas tout !
Le nouveau modèle d’entrée de gamme de Volvo, l’EX30, reprend les codes stylistiques du XC40 en un peu plus petit et en leur ajoutant un je-ne-sais-quoi de plus… organique, plus futuriste. Le XC40 avait l’air d’un SUV croisé avec un galet, lui a un peu l’air échappé d’un manga. On y perd peut-être un peu en Volvitude…
L’EX30 peut se vendre sur son design, mais pour Volvo, c’est ce qu’il y a à dedans qui compte. Un quart de l’aluminium est recyclé, et près d’un cinquième de l’acier et du plastique. Même les tapis sont faits à partir de bouteilles recyclées. C’est simple, à 200 000 km l’EX30 affiche la plus faible empreinte carbone de toutes les Volvo de l’histoire.
La version haut de gamme Twin Performance offre 428 ch et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6s. Même la version de base, une propulsion, annonce 272 ch et des perfs de Honda Civic Type R FK8 avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Donc comme la plupart des électriques, ce petit SUV urbain est bien plus rapide que nécessaire.
Si la version de base propose 344 km d’autonomie avec une batterie lithium-fer-phosphate moins chère à fabriquer, celle des Single Extended Range et Twin Performance au lithium-nickel-manganèse-cobalt offre de meilleures performances, une meilleure vitesse de charge et de meilleures autonomies (480 et 460 km). Mais c’est plus cher…
Plus cher mais peut-être moins que vous ne pensez. Comptez 45 000 € pour un milieu de gamme Single Extended Range Plus avec 480 km d’autonomie. Pour rappel, le premier prix d’un Mercedes EQA avec 426 km d’autonomie est de 55 750 € et un BMW iX1 affiche 439 km d’autonomie pour 55 150 €.
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