Officiel : les commandes tactiles, c’est moins bien que les boutons

On le sait tous depuis longtemps mais cette fois, c'est la science qui le dit, via une étude suédoise.

La rédaction
Publié le : 24 août 2022

Un très sérieux magazine suédois a démontré scientifiquement ce que nous vous répétons essai après essai depuis des années : les écrans et les commandes tactiles dans les voitures, c’est mal.

Pour cela, Vi Bilägare (« Nous, automobilistes ») a passé au crible 11 voitures modernes ainsi qu’une Volvo V70 de 2005. Parce que la Suède. Mais aussi parce que la V70 n’ayant pas le moindre écran ou bouton tactile sur sa planche de bord, elle fait office d’échantillon témoin. Et puis un beau break Volvo, ça a toujours sa place n’importe où.

Pour ce test, VB a conduit des voitures modernes de chez BMW, Dacia, Hyundai, Mercedes, MG, Seat, Subaru, et Tesla à 110 km/h. Et ils ont chronométré le temps nécessaire aux conducteurs pour exécuter différentes manipulations élémentaires : remettre à zéro l’ordinateur de bord, allumer la radio et trouver une fréquence donnée, augmenter la clim de deux degrés, allumer les sièges chauffants, éteindre l’écran central, etc.

Avant de s’élancer sur une route fermée pour la mise en pratique et les mesures, chaque conducteur a pu se familiariser avec l’ergonomie des voitures, pour éviter de tâtonner le moment venu. Un test à la loyale, donc.

Vous avez lu le titre, aucun suspense : avec ses bons vieux boutons et autres molettes physiques, la Volvo V70 a écrasé les débats. Son conducteur s’est acquitté de toutes les tâches en 10 s et 306 m. Pour faire la même chose au volant de la voiture la moins ergonomique du lot, la MG Marvel R, le conducteur a eu besoin de 44,6 s et 1 372 m.

Vous vous dites que c’est peut-être parce que c’est une voiture chinoise low-cost, mais les autres ne sont pas beaucoup mieux loties. Dépensez trois fois plus pour un BMW iX (après tout, vous faites ce que vous voulez de votre argent) et il vous faudra toujours passer trois fois plus de temps à quitter la route des yeux (30,4 s et 928 m) qu’au volant de la V70.

Les Hyundai Ioniq 5, Seat Leon, Volkswagen ID.3, Nissan Qashqai et Tesla Model 3 ont requis entre 717 m (Tesla) et 895 m (Seat). Les Subaru Outback et Mercedes GLB ont encore besoin du double de temps et de distance par rapport au vénérable break Volvo.

Un relatif coup de chapeau à la Tesla, dont toutes les commandes passent par un unique écran central mais qui réussit tout de même à se hisser en milieu de classement. Même si elle se fait in fine ridiculiser par une Volvo de 17 ans.

Sans égaler la V70, deux voitures modernes parviennent à éviter l’humiliation. La Volvo C40 n’a ainsi eu besoin que de 417 m, et la Dacia Sandero de 414 m. Il n’y a pas de secret : une bonne ergonomie, c’est une ergonomie simple, et c’est autant de sécurité en plus.

Images : Glenn Linderg / Vi Bilägäre

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.