BMW commence à avoir recours à l'intelligence artificielle pour dessiner ses voitures, a confirmé le patron du style du groupe Adrian van…
BMW pourrait produire ses concepts Hommage
Mais il va falloir croiser les doigts très fort...
Depuis à la sublime Z8, on sait ce dont BMW est capable en matière de néo-rétro sur un modèle de série. Nous avons demandé au directeur du design Adrian van Hooydonk s’il avait été tenté de remettre ça en ressuscitant la Série 8.
« La Série 8 originelle sortait de l’ordinaire pour la marque. Elle était un peu hors normes, explique Adrian van Hooydonk. Nous avons essayé de faire de même avec la nouvelle. Nous ne souhaitions pas nous contenter d’une simple version coupé d’un autre modèle de la gamme. Nous la voulions un peu plus exceptionnelle et plus sportive que la voiture qu’elle remplace, la Série 6. Aussi bien en termes de design que de technologie, je pense que nous y sommes parvenus. »
Elle s’inspire peut-être de l’ancienne Série 8, mais elle n’y ressemble pas pour un sou. Est-ce qu’un autre modèle de la gamme pourrait s’aventurer dans un style rétro ?
« Nous ne l’envisageons pas, répond-il sans ambages. Comme vous avez pu le voir, il y a eu une importante vague néo-rétro au tournant du XXIe siècle, et je pense que ça tient à la nature humaine. Autour de l’an 2000, beaucoup de marques ont replongé dans leurs racines, ce qui a pu influencer leur langage stylistique. »
« Nous sommes fiers de notre patrimoine, et il nous arrive comme vous le savez de produire des voitures « Hommage », en réinterprétant certaines de nos icônes comme la 3.0 CSL. Si nous étions amenés à revisiter nos anciens modèles, ce serait de cette façon, en les transposant dans le futur. »
Juste des concept cars, donc ? « Certes, ce ne sont que des exercices de style, mais ces autos ont été dessinées pour rappeler à quel point nous sommes fiers de notre héritage. Si on nous le demandait, nous serions parfaitement prêts à en faire quelque chose à l’avenir. On verra bien. »
Cela veut-il dire qu’elles sont pas eu le feu vert pour la production ? « Je suis toujours optimiste, sans quoi je n’aurais pas choisi ce métier. Notre job, c’est d’avoir plus d’idées que l’entreprise ne peut en réaliser. BMW, ça a toujours été une histoire d’émotion. Mais le temps passe, et la manière de provoquer ces émotions peut évoluer. »
« BMW a toujours été de l’avant, et nous faisons de notre mieux pour proposer les dessins les plus modernes, poursuit Hooydonk. Le surplace n’est pas une option, et il ne faudrait pas non plus faire un pas en arrière. Je pense que ce ne serait pas une bonne chose pour BMW, et que nos clients n’apprécieraient pas non plus. Se référer au passé peut être une bonne chose et nous sommes très fiers de ce que la marque a accompli autrefois, mais nous voulons entretenir la flamme, pas remuer les cendres. »
Il paraît donc très, très peu probable que nous ayons un jour droit à un remake de la M1, de la 3.0 CSL ou de la 2002. Mais peut-être qu’à force d’insister…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Les designers BMW adoptent l’intelligence artificielle
Le BMW XM et ses 748 ch vont s’attaquer à Pikes Peak
Les SUV sportifs (ils se qualifient comme ça) sont là pour longtemps. C’est un fait. Le segment sera même de plus en…
Le 2 février 2023
Renegade Design s’est attaqué au BMW XM et vous n’êtes pas prêt !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
Les BMW « Neue Klasse » électriques seront 20 % plus efficientes
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
BMW teste le pilotage en « réalité mixte »
Non, vos yeux ne vous mentent pas, contrairement à ceux de ce pilote. Ce dernier est bien en train de conduire une…
Le 10 novembre 2022
La BMW Touring Coupe produite avec 400 ch et une boîte méca ?
BMW est prêt à ressusciter la "chaussure de clown" [surnom affectueux du Z3 Coupé à cause de ses proportions, NDLR]. C'est en…
Le 25 mai 2023
Mercedes-AMG E63 S Final Edition : les adieux au V8
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
La nouvelle BMW Série 7 est une salle de cinéma avec des roues
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
La nouvelle BMW Série 5 Touring existe aussi en parfum électrique
Huit mois après la berline, BMW dévoile la Série 5 Touring. La principale nouvelle sur cette carrosserie break est qu'elle sera disponible…
Le 8 février 2024
Les SUV sportifs (ils se qualifient comme ça) sont là pour longtemps. C’est un fait. Le segment sera même de plus en…
Le 2 février 2023
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines personnes sur cette planète trouvent le BMW XM un peu trop discret. Presque effacé. Et…
Le 2 août 2023
BMW annonce avoir réussi à améliorer l'efficience de sa prochaine génération de batteries de 20 % par rapport à sa technologie actuelle.…
Le 24 février 2025
Non, vos yeux ne vous mentent pas, contrairement à ceux de ce pilote. Ce dernier est bien en train de conduire une…
Le 10 novembre 2022
BMW est prêt à ressusciter la "chaussure de clown" [surnom affectueux du Z3 Coupé à cause de ses proportions, NDLR]. C'est en…
Le 25 mai 2023
La cinquième génération de la Mercedes Classe E, W213 pour les intimes, tirera bientôt sa révérence. Avec elle, sa fabuleuse version AMG.…
Le 3 juin 2022
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
Huit mois après la berline, BMW dévoile la Série 5 Touring. La principale nouvelle sur cette carrosserie break est qu'elle sera disponible…
Le 8 février 2024
