Avant, la Mercedes-AMG C43 pouvait compter sur un beau V6 3.0 biturbo de 390 ch. Mais ça, c’était avant.
Il est devenu compliqué de proposer ce type de moteur l’air de rien quand on doit montrer patte verte, affronter une fiscalité toujours plus décourageante et promouvoir parallèlement une gamme électrique. Résultat, la nouvelle génération fait appel à un 2.0 turbo qui n’a rien à envier à son prédécesseur en puissance pure.
On parle en effet de 408 ch et 500 Nm (520 Nm pour l’ancien 6 cylindres). Sans oublier les 14 ch supplémentaires que l’alterno-démarreur peut générer ponctuellement, précise AMG. Ce dernier est alimenté par un système 48 volts qui fait aussi tourner le turbo du moteur. Vous l’aurez compris, la « petite » Classe C AMG est maintenant officiellement une hybride légère, en attendant une « grosse » C63 AMG hybride rechargeable.
Cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 4,6 s sur la berline, et 4,7 s sur le break. Les deux sont bridées à 250 km/h mais peuvent atteindre 265 kmh si l’on coche l’AMG Driver’s package. Les Autobahn illimités ne vont pas se dévorer tout seuls, après tout.
La transmission intégrale reste de rigueur mais avec tout de même 69 % du couple sur l’essieu arrière par défaut, via une boîte automatique à neuf rapports et embrayage multidisque. Essieu arrière qui dispose maintenant de roues directrices, tant qu’à faire. L’amortissement piloté est de série.
Les jantes standard sont des 18 pouces,mais vous pourrez opter pour des 19 voire 20 pouces si vous préférez. L’intérieur se distingue par de superbes baquets garnis de microfibre synthétique noire à surpiqûres rouges. Là aussi, moyennant finances, vous pourrez envisager de passer au cuir ou au cuir Nappa.
Les tarifs de la Mercedes-AMG C43 n’ont pas encore été annoncés mais auront tout intérêt à être compétitifs pour faire oublier le timbre du 6 cylindres de la BMW M340i, sans parler du compromis puissance/consommation d’une Audi S4 Diesel ou d’hybrides rechargeables comme les Volvo S/V60 T8 et Peugeot 508 PSE.