Ceci est l'Audi R8 V10 GT RWD, et c'est un jalon plus important qu'il y paraît. Ce n'est pas juste une édition…
Lamborghini Sián
Lamborghini passe à l’hybride mais... c’est pour la bonne cause !
Dites bonjour à la Sián, une véritable révolution technologique chez Lamborghini qui prend sobrement la forme d’une série limitée. Avec elle, Lambo passe à l’hybride. Mais si toute l’industrie automobile ne jure que par le downsizing, Lamborghini se veut fidèle aux V12 comme Gollum à son précieux. Et loin de s’en contenter, ils ont décidé de les booster à coup de supercondensateurs (ça a l’air cool rien qu’en le prononçant…). Première à en bénéficier, la Sián est donc la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais sortie de Sant’Agata Bolognese.De l’évolution technologique comme on l’aime !
Mais commençons par le début, son nom, Sián, qui signifie éclaire de lumière dans un dialecte bolognais. Reste à savoir comment le prononcer… Sianne, Si-yan ? Non, dites « chh-ahnn ». On dirait un adjectif trainant de la novlangue de nos chères têtes blondes, c’est tout l’inverse. Un pétard à mèche courte qui emprunte quelques technologies à la Terzio Millenio.
Vous vous souvenez ? Le concept futuriste créé en commun avec le fameux Massachusetts Institute of Technologie (MIT). De la Terzio Millenio, la Sián a repris l’idée des supercondensateurs. L’intérêt ? Par rapport aux batteries standards, ils peuvent stocker 100 fois plus d’énergie, peuvent se charger et restituer la charge bien plus vite et tolèrent bien plus de cycles de charge. Non, ils ne font pas le café… pas encore.
Le supercondensateur qui équipe la Sián développe 3 fois plus de puissance qu’une batterie Lithium-Ion du même poids. Il alimente un moteur 48V intégré à la boîte mais c’est la première fois qu’un système de ce type est capable de passer directement aux roues et donc de prendre la main lors des manœuvres. Mais surtout, il vient épauler le V12 6.5 de l’Aventador qui a été poussé à 785 ch pour, en cumulé, atteindre 818 ch distribués aux quatre roues pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,8 s. et atteindre 350 km/h.
À l’extérieur, la Sián ajoute à la forme de l’Aventador des traits acérés, des clins d’œil à la Terzio Millenio dont les LED avant en forme de Y, des évocations de la Countach dont la structure du capot moteur en escaliers et des appendices aéros qui semblent sortis de Wipeout. Le tout sous une peinture de Tortue ninja.
Seules 63 Sián seront produites – ce qui, dans l’histoire des séries limitées Lamborghini, est finalement beaucoup, souvenez-vous de la Veneno – et elles sont toutes vendues. On ne sait pas exactement combien les acheteurs ont eu la chance de payer mais ça se compte en plusieurs millions. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce genre d’engin, Lamborghini affirme que le V12 ne sera pas abandonné, même si l’hybridation est en marche. Mais une hybridation comme celle-là, je signe où vous voulez…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une Audi R8 V10 GT RWD pour dire adieu au V10
Voici pourquoi la Ferrari F80 a préféré un V6 à un V12
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024
Porsche 911 S/T : suprême de 911
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Aston promet des modèles spéciaux issus des Vanquish et Valhalla
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
Toyota C-HR : à fond la forme
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
Bugatti planche sur « un moteur thermique entièrement nouveau »
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
La Lamborghini Revuelto déjà en rupture de stock
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
Ciao l’artiste : ceci est la dernière Aventador
Une autre reine nous a quittés. La supercar bleu ciel que vous pouvez voir sur la photo de famille ci-dessous restera en…
Le 28 septembre 2022
La Maserati MC20 Dakar Edition est une réponse virtuelle à la Lamborghini Huracán Sterrato
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
"On se rappelle chaque supercar pour une caractéristique particulièrement unique", estime le directeur marketing de Ferrari Enrico Galliera. "La GTO pour le…
Le 23 octobre 2024
Quand Andreas Preuninger, patron de la division Porsche GT, déborde ainsi d'enthousiasme, difficile de l'ignorer. "Franchement, j'ai hâte que vous la conduisiez.…
Le 3 août 2023
Lorsqu'il était aux rênes de Bentley avant de prendre ceux d'Aston Martin en septembre 2024, Adrian Hallmark enviait le catalogue de voitures…
Le 11 février 2025
2016 : pour épauler son RAV4 qui n'a cessé de grandir, Toyota dévoile à Genève le C-HR. Loin de n'être qu'un énième…
Le 28 juillet 2023
La Mistral a beau avoir dévissé toutes les têtes ce week-end à Pebble Beach en tant que dernière Bugatti animée par le…
Le 24 août 2022
L'Aventador, qui vient de nous quitter, est la Lamborghini V12 la plus vendue de l'histoire : plus de 11 000 exemplaires en…
Le 27 juillet 2023
Une autre reine nous a quittés. La supercar bleu ciel que vous pouvez voir sur la photo de famille ci-dessous restera en…
Le 28 septembre 2022
Les supercars baroudeuses ont opéré un retour en force en 2023 avec le lancement coup sur coup de la Lamborghini Huracán Sterrato…
Le 5 mars 2024
