Avec cette déclinaison LEGO Technic, la très exclusive Ferrari Daytona SP3 limitée à 599 exemplaires entre dans un autre club très fermé,…
Ferrari ne renoncera pas au V12
Les Italiens feront tout pour assurer la survie de l’espèce
En 1947, la première voiture de route commercialisée par Enzo Ferrari, la 125s, était animée par un mignon V12 de 1,5 l développant 118 ch. Rapidement, les cylindrées ont grimpé, les puissances aussi, jusqu’à la 812 Superfast et son monumental 6,5 litres de 800 ch, toujours sans la moindre suralimentation.
Beaucoup ont déjà annoncé que ce bloc serait le dernier de la lignée, avant un downsizing inévitable sous l’effet des normes environnementales. C’est peut-être ce qui se produira, mais le constructeur compte bien repousser l’échéance autant que faire se peut.
« Nous nous battrons pour ce moteur, a ainsi promis Michael Leiters, directeur de la R&D chez Ferrari, lors de la présentation de la 812 GTS au salon de Francfort. Nous avons des idées intéressantes pour son développement. Les normes Euro 6 nous ont obligé à ajouter un filtre à particules sur la GTS, et il y a de nouveaux seuils à respecter en matière de CO2, notamment en Chine et aux Etats-Unis. »
Ce filtre à particules été un casse-tête pour Leiters et son équipe puisqu’il impliquait une perte de puissance par rapport au coupé. Il a fallu retrouver des chevaux pour que la GTS n’ait pas à rougir de sa fiche technique, et c’est de cette partie-là qu’il est le plus fier dans la conception de cette version découvrable.
Ferrari est-elle est vouée à devenir le dernier bastion du V12 ? « Je ne sais pas ce que les autres constructeurs font, mais s’il y a une marque qui a les moyens financiers et technologiques de poursuivre dans cette voie, c’est bien Ferrari », concède Leiters.
Quels autres problèmes pourraient compliquer la sauvegarde de l’espèce ? « Le bruit, explique-t-il. Les normes entrées en vigueur il y a un an et demi sont extrêmement contraignantes pour nous car non seulement le niveau sonore acceptable a été revu à la baisse, mais la méthodologie des mesures est beaucoup plus stricte. C’est une problématique à prendre en compte pour un V12. »
« L’autre défi est intrinsèque, poursuit-il. Nous avons atteint un niveau de puissance qui, pour un moteur atmosphérique, est exceptionnel. Aujourd’hui, personne n’a besoin de 800 ch, mais tout le monde en veut. »
« Je pense que nous devons étudier une nouvelle approche pour l’avenir, tout en montrant que nous continuons à progresser. »
Bref, le V12 n’a pas dit son dernier mot. Forza Ferrari !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Vous pouvez maintenant construire votre Ferrari Daytona SP3 en Lego
Ferrari a stoppé la production des SF90 Stradale et 812 GTS
Ferrari a vendu plus de voitures entre avril et juin cette année qu'en 2024. Précisément 2,7 % de plus. En revanche, il…
Le 8 août 2024
Admirez l’Aston Martin DBR22
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
Arrêtez tout, la Ferrari F80 est là
288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari... et maintenant F80. Oui, cette fois, Ferrari n'a pas utilisé son générateur de noms aléatoires et…
Le 17 octobre 2024
La Ferrari 296 GTB déjà en classe prépa
On n'a pas encore conduit la nouvelle Ferrari 296 GTB (sauf dans Fortnite), mais avec les 830 ch de son V6 biturbo…
Le 22 janvier 2022
À vendre : Ferrari F50, état neuf, ex-Ralph Lauren
Ceci est une Ferrari F50 rarissime, qui devrait bientôt devenir une Ferrari F50 rarissime et hors de prix. Tout simplement parce qu'elle…
Le 19 avril 2025
Cette Ferrari 355 restomod est signée Ian Callum
Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Le 12 juillet 2024
Michael Mann et Adam Driver parlent du film Ferrari
Par où commencer pour retracer la vie d'Enzo Ferrari ? Michael Mann a beau être un géant de Hollywood – Heat, Le…
Le 18 décembre 2023
Ferrari a vendu plus de voitures entre avril et juin cette année qu'en 2024. Précisément 2,7 % de plus. En revanche, il…
Le 8 août 2024
Ceci est l'Aston Martin DBR22, et c'est un concept que Q s'est offert pour fêter ses dix ans d'existence. Pas Q, le…
Le 16 août 2022
288 GTO, F40, F50, Enzo, LaFerrari... et maintenant F80. Oui, cette fois, Ferrari n'a pas utilisé son générateur de noms aléatoires et…
Le 17 octobre 2024
On n'a pas encore conduit la nouvelle Ferrari 296 GTB (sauf dans Fortnite), mais avec les 830 ch de son V6 biturbo…
Le 22 janvier 2022
Ceci est une Ferrari F50 rarissime, qui devrait bientôt devenir une Ferrari F50 rarissime et hors de prix. Tout simplement parce qu'elle…
Le 19 avril 2025
Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Le 12 juillet 2024
Par où commencer pour retracer la vie d'Enzo Ferrari ? Michael Mann a beau être un géant de Hollywood – Heat, Le…
Le 18 décembre 2023