Novitec est l’un des préparateurs allemands les plus… raisonnables. Bien sûr, il a ses moments d’égarement, mais la plupart de ses créations sont relativement subtiles par rapport à celles de ses confrères. Il est difficile d’en dire autant de Spofec, sa branche spécialisée dans les Rolls-Royce. Celle-ci vient tout juste de dévoiler une réinterprétation du SUV Cullinan, ici équipé d’un kit carrosserie dit OVERDOSE. Bien, bien, bien.
12 cm plus large qu’un Cullinan de série (soit 2,12 m hors rétroviseurs…), la version Spofec repose sur des jantes Vossen 24 pouces. La suspension pneumatique est abaissée de 4 cm, tandis qu’une reprogrammation du calculateur permet de porter le V12 6,7 l biturbo à 685 ch et 1 010 Nm, soit 85 ch et 110 Nm de plus qu’un Cullinan Black Badge d’usine… pour des performances identiques : 0 à 100 km/h en 4,9 s (soit malgré tout 0,3 s qu’un Cullinan standard) et une vitesse de pointe toujours bridée à 250 km/h, parce qu’il faut savoir rester raisonnable avec 2,7 t et un Cx de manoir victorien.
Spofec propose aussi de ruiner tout les efforts de Rolls-Royce sur l’insonorisation exceptionnelle du Cullinan en lui greffant une ligne d’échappement sport en inox, éventuellement dotée de clapets actifs pour pouvoir doser à votre guise les vocalises du V12.
Et si vraiment ce n’est pas assez, adressez-vous à Mansory, ils sauront quoi faire.
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