Quand McLaren avait annoncé avoir fait de sa Vision GT une réalité, on avait eu du mal à y croire. Mais la…
La Lamborghini Sián enlève le haut
Pas de chance, l'hyperroadster hybride de chez Lambo est déjà en rupture de stock
Après la pluie, le beau temps, et après un coupé Lamborghini en série limitée, il y a forcément un roadster Lamborghini en série limitée. Ça s’est passé comme ça pour la Reventón, la Veneno et la Centenario, il n’y avait pas de raison que ça change pour la nouvelle Sián, hypercar (plus ou moins) hybride de 819 ch dont 63 exemplaires seront produits.
La Sián Roadster sera encore plus rare avec 19 voitures, toutes déjà vendues évidemment. Surveillez tout de même les ventes aux enchères, quelque chose nous dit qu’on devrait en voir passer quelques-unes bien assez tôt.
Vous voulez des chiffres ? C’est parti. Mécaniquement, la Sián Roadster est identique au coupé. Elle reprend donc son V12 6.5 atmosphérique issu de l’Aventador mais porté à 785 ch (à 8 500 tr/min, mamma mia). Ledit V12 est épaulé par une hybridation légère autour d’un petit moteur électrique de 34 ch dans la boîte de vitesses. Celui-ci fait grimper la puissance totale à 819 ch et se charge de mouvoir la Sián par lui-même en marche arrière et lors des manœuvres.
Plutôt qu’une traditionnelle batterie lithium-ion, le système hybride de la Sián fait appel à un supercondensateur plus léger (34 kg pour l’ensemble) tout en offrant selon Lamborghini trois fois plus de puissance à poids égal et des cycles de charge/décharge plus rapides, sans surchauffe. Le système se recharge au freinage et fonctionne jusqu’à 130 km/h.
Lamborghini annonce 2,9 s sur le 0 à 100 km/h – un dixième de plus que le coupé – et plus de 350 km/h en pointe. Autant dire que ça va brasser un peu à cette vitesse puisqu’il n’y a pas de toit. Mais pas du tout, même pas un petit bout de toile qu’on peut déployer s’il commence à pleuvoir. Cette voiture et son contenu seront donc exposés en permanence aux éléments. De toute façon, on a du mal à imaginer que les propriétaires de cette auto la laissent dehors sans surveillance. Ou la conduisent quelque par où il a plu il y a moins de vingt ans, d’ailleurs.
Si le dessin est futuriste – si vous avez le courage de compter les hexagones sur la carrosserie, tenez-nous au courant du résultat –, il inclut aussi quelques références au passé de la marque. Selon Lambo, « la vue aérienne de la Sián Roadster évoque la ligne icônique du ‘periscopio’ de la première Countach, courant en diagonale du cockpit vers l’arrière et culminant dans les bossages aérodynamiques derrière le conducteur et le passager. » Certes.
La Sián Roadster serait in fine aussi efficace aérodynamiquement que le coupé. « Le flux d’air est canalisé entre les lames avant et à travers le capot avant, les prises d’air latérales et les extracteurs jusqu’à l’aileron arrière mobile. » Pendant ce temps-là, des « ailettes de refroidissement actives » utilisent des matériaux spéciaux qui réagissent à la chaleur de l’échappement pour offrir « une solution de refroidissement élégante et légère. »
La voiture qui illustre cet article arbore une livrée ‘Bleu Uranus’ avec des détails ‘Oro Electrum’, mais les heureux acquéreurs de la Sián pourront bien évidemment opter pour la couleur et l’accastillage de leur choix grâce aux bons soins du département Ad Personam.
Si vous n’avez pas eu le bras assez long pour en faire partie, vous pouvez toujours vous rabattre sur une autre version de la Lamborghini Sián. Elle est moins encombrante et moins chère, mais il faudra la construire vous-même…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ecoutez la McLaren Solus GT gagner à Goodwood
Photos : la Bugatti Mistral à la rencontre du mistral
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023
Bugatti dit adieu au W16 avec la Mistral
Vous avez devant vous la Mistral, la voiture avec laquelle Bugatti tourne officiellement la page du moteur 100 % thermique. On parle…
Le 22 août 2022
Quelqu’un a modifié sa Lamborghini Countach toute neuve
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
Lamborghini, The Man Behind The Legend : la bande-annonce
Après cinq bonnes années d'attente, le film sur Lamborghini approche enfin des écrans. Lamborghini : The Man Behind The Legend, d'après la…
Le 3 novembre 2022
Koenigsegg Gemera : maintenant avec un V8 hybride de 2 300 ch !
Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
Le 11 juillet 2023
9 raisons de préférer l’Aston Martin Valkyrie Spider au coupé
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
À 275 km/h, la Rimac Nevera bat le record du monde de vitesse… en marche arrière !
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
La Lamborghini Huracán Sterrato en passe d’être produite
Lamborghini est sur le point de lancer la supercar parfaite pour le monde moderne. Une supercar confortable, capable de se jouer des…
Le 28 juillet 2022
Vous êtes déjà allé à Marseille en hiver ? Alors vous connaissez le mistral, ce vent froid surpuissant qui souffle à travers…
Le 11 février 2023
Vous avez devant vous la Mistral, la voiture avec laquelle Bugatti tourne officiellement la page du moteur 100 % thermique. On parle…
Le 22 août 2022
On attend toujours le come-back de TVR, et quelque chose nous dit qu'on va l'attendre encore longtemps. Cela a fait donc plaisir…
Le 31 janvier 2023
Après cinq bonnes années d'attente, le film sur Lamborghini approche enfin des écrans. Lamborghini : The Man Behind The Legend, d'après la…
Le 3 novembre 2022
Vous êtes bien assis ? On préfère demander, juste au cas où. Car Koenigsegg vient de dévoiler la version de production de…
Le 11 juillet 2023
Son aéro est tout aussi efficace Toit en place, les flux d'air s'écoulent tout aussi bien au-dessus du Spider que du coupé.…
Le 4 janvier 2022
On sait bien que les hypercars électriques n'ont plus aucun complexe à titiller les thermiques et les hybrides mais ce chiffre-là est…
Le 8 novembre 2023
Lamborghini est sur le point de lancer la supercar parfaite pour le monde moderne. Une supercar confortable, capable de se jouer des…
Le 28 juillet 2022