La lumière au bout du tunnel ? Les voitures électriques ont beau progresser à vitesse grand V, voir commencer à s'adresser aux…
L’Aston Martin DB5 Junior est un rêve de gosse devenu réalité
Ça, ou des études supérieures ? Nous, on sait ce qu'on choisirait...
Être riche, ce n’est pas tous les jours facile. Par exemple, qu’offrir à un enfant qui a déjà tout ? Heureusement le prochain Noël s’annonce plus simple que d’habitude grâce à cette collaboration entre Aston Martin et The Little Car Company.
En effet, il est désormais possible d’acheter une version cabriolet électrique à l’échelle 2/3 de la DB5. Franchement, si elle n’avait pas été à côté de la vraie sur la photo pour l’échelle, est-ce que vous auriez tiqué ?
Longue de 3,05 m et large d’1,12 m pour 88 cm de haut, cette DB5 Junior peut accueillir un adulte et un enfant. Un moteur électrique de 6,7 ch entraîne les roues arrière pour propulser la voiture jusqu’à 48 km/h. Et comme ça risque d’être un peu rapide quand on atteint à peine les pédales (même si The Little Company déconseille de mettre l’engin entre les mains d’un enfant de moins de 14 ans), il y a différents modes de conduite : Novice, qui bride la puissance à 1,3 ch, la vitesse à 19 km/h, et empêche la voiture de s’éloigner à plus de 30 m ; Expert, qui déchaîne la totalité des presque 7 ch ; et Race, qui permet d’équilibrer les performances avec d’autres créations de The Little Car qui traîneraient dans le parc, histoire d’être à armes égales sur un tour de château.
La DB5 Junior est vendue 35 000 £ hors taxes, soit un peu moins de 40 000 €. On trouve des DB9 d’occasion à ce prix-là… Rassurez-vous, The Little Car Company a soigné cette petite merveille dans les moindres détails. Le volant est par exemple une réplique exacte (en un peu plus petit) de celui d’origine, la sellerie en cuir noir n’a rien à envier à celle de la vraie DB5, tandis que l’instrumentation est fabriquée par le même fournisseur qu’à l’époque (avec un indicateur de batterie à la place de la jauge à essence). En série, chaque auto revêt la livrée Silver Birch, mythique depuis Goldfinger.
La cerise sur le pudding, c’est le châssis : double triangulation à l’avant, essieu déformable à l’arrière, comme sur la vraie, avec une géométrie calquée là aussi sur l’originale. Le tout est posé sur des jantes à rayons de 10 pouces. Et on allait oublier le frein à main hydraulique, pour les donuts au pied du perron.
La batterie, amovible, est située sous le capot et offre entre 10 et 32 km d’autonomie selon le mode de conduite. Une deuxième peut y être ajoutée en option pour doubler le rayon d’action, et le freinage est régénératif pour une efficience maximale.
Si les 6,7 ch ne vous suffisent pas, The Little Car propose aussi une DB5 Vantage Junior qui double la puissance dans le mode Vantage, tandis que la masse est réduite grâce à des éléments en fibre de carbone. Soit tout de même 13,4 ch pour moins de 270 kg, un rapport poids/puissance de Porsche 356… La vitesse de pointe augmente en conséquence, à un niveau encore indéterminé. La deuxième batterie est ici en série, et il y a maintenant un AUTOBLOQUANT sur le train arrière, si, si. Il va décidément falloir que papa fasse un tour avec. Comptez 45 000 £ hors taxes pour cette DB5 Junior Vantage, soit environ 50 000 €.
La production commencera en 2021. Seuls 1 059 exemplaires seront construits, dont chaque acquéreur deviendra automatiquement membre de l’Aston Martin Owners Club.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Callum Skye est un buggy électrique de luxe
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Le SUV coupé électrique DS offrira 750 km d’autonomie
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
La plus petite des Skoda de 2025 ressemblera à ça
Skoda lancera six nouvelles voitures électriques dans les trois prochaines années, avec en fer de lance cette entrée de gamme annoncée à…
Le 2 mai 2023
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Cette moto électrique est une oeuvre d’art venue du futur
Décrit froidement, ce que vous avez sous les yeux est une moto électrique sur mesure. Mais c'est aussi un pur chef-d'oeuvre de…
Le 7 janvier 2022
Vidéo : la McMurtry Speirling pulvérise le record de la montée de Goodwood
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Hyundai dévoile enfin sa Ioniq 5 N de 650 ch
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
La Porsche Taycan restylée va (beaucoup) plus loin, (encore) plus fort
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Ceci est la DS [CENSURÉ]. Si, si, DS a surligné en noir le nom de son imminent SUV coupé électrique et un…
Le 21 novembre 2024
Skoda lancera six nouvelles voitures électriques dans les trois prochaines années, avec en fer de lance cette entrée de gamme annoncée à…
Le 2 mai 2023
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Décrit froidement, ce que vous avez sous les yeux est une moto électrique sur mesure. Mais c'est aussi un pur chef-d'oeuvre de…
Le 7 janvier 2022
Si vous avez 40 s devant vous cet après-midi, jetez un œil à la vidéo ci-dessus, ça vaut le coup. Il ne…
Le 27 juin 2022
Ça y est, la première sportive Hyundai électrique est arrivée, avec sa cohorte de superlatifs et de gadgets au nom loufoque énumérés…
Le 17 juillet 2023
Plus puissante, plus légère, plus autonome, plus rapide à charger : dites bonjour à la Porsche Taycan 2.0, revue de fond en…
Le 7 février 2024