Audi Sport a créé une nouvelle division Racing Legends pour vendre ses anciennes voitures de course. Les premières sur la liste seront…
Trois anciens pilotes de F1 pour la Peugeot des 24 Heures du Mans
Kevin Magnussen fait partie des heureux élus qui prendront le volant de l'Hypercar au lion
Peugeot a dévoilé les pilotes à qui seront confiées les voitures de son programme d’endurance Hypercar. Et ils ont un CV bien rempli : trois (jeunes) anciens pilotes de F1, de nombreux vainqueurs de catégories aux 24 Heures du Mans (et un au général), un titre WEC et deux en Formule E, pour ne citer que les grandes lignes.
Ce sont les Français Loïc Duval (victorieux au Mans avec Audi en 2013) et Jean-Eric Vergne (58 départs en F1, double champion du monde de Formule E), les Danois Kevin Magnussen (118 départs en F1) et Mikkel Jensen (le benjamin, champion LMP3 2019 en ELMS), l’Écossais Paul di Resta (59 Grand Prix de F1, vainqueur LMP2 au Mans en 2020) et l’Américain Gustavo Menezes (champion WEC LMP2 en 2016). L’Anglais James Rossiter sera pilote de réserve.
Peugeot n’a pas encore précisé comment seraient répartis les équipages, mais on peut imaginer que les affinités naturelles en décideront au fil de cette année 2021 consacrée au développement. Plusieurs d’entre eux se connaissent déjà bien, et tous ont déjà couru au Mans à l’exception de Kevin Magnussen. Remercié par Haas F1 il y a quelques semaines, ce dernier n’a pas attendu longtemps pour se frotter à l’endurance puisqu’il a failli remporter la semaine passée les 24 Heures de Daytona au volant d’un proto Cadillac, non sans avoir signé la plus belle passe d’armes de la course.
« Ce sera ma première fois au Mans et j’aurai donc beaucoup de choses à apprendre, c’est sûr, mais j’ai hâte, a déclaré Magnussen à Top Gear. Il y aura beaucoup d’expérience dont s’inspirer au sein de l’équipe et il me tarde de mieux faire connaissance avec ces pilotes. J’ai couru contre certains d’entre eux, j’en ai rencontré d’autres, et il y en a que je n’ai jamais croisés. Mais je sais que j’aurai beaucoup à apprendre de ces gars. »
En 2020, Magnussen a marqué un unique point avec Haas en F1. À l’âge de 28 ans, a-t-il définitivement tourné la page de la monoplace pour entrer dans une nouvelle phase de sa carrière ?
« Si Mercedes venait me proposer un volant, j’étudierais la question très sérieusement, comme tout le monde. J’ai eu le temps de faire mes preuves en F1, j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai un trophée F1 chez moi [celui de sa troisième place pour son tout premier Grand Prix à Melbourne en 2013 avec McLaren, NDLR], ce qui était un rêve de gosse. Je pense que je n’ai pas démérité. Je l’ai fait, et je me sens prêt à repartir pour gagner quelque chose à nouveau. »
Peugeot est en train de veiller à ce que cela puisse devenir une réalité. « Nous n’avons pas seulement pris en considération les résultats individuels, explique Olivier Jansonnie, directeur technique WEC de Peugeot Sport. Nous avons aussi étudié la vitesse, la constance et la fiabilité d’une longue liste de pilotes car nous sommes à la recherche d’un line-up qui fonctionne bien ensemble, avec un mélange éclectique de jeunes et de vétérans qui ont prouvé leurs aptitudes au développement, notamment dans le domaine des motorisations hybrides. »
Il faudra bien ça pour affronter Toyota, Porsche et Audi lors de la course la plus mythique de la planète, dont on s’apprête potentiellement à vivre des éditions d’anthologie ces prochaines années.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ces Audi de course sont à vendre
Sergio Pérez et Red Bull, c’est fini
La question n'était plus si, mais quand. Red Bull a annoncé mercredi qu'il se passerait désormais des services de Sergio Pérez, ce…
Le 19 décembre 2024
McLaren met à jour sa 720S GT3
Vous savez sans doute que la catégorie GT3 remplacera le GTE à partir de 2024 dans le championnat du monde d'endurance. McLaren…
Le 23 février 2023
Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
24 Heures du Mans : doublé Ferrari en qualifs
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
Ken Block, le rallye en famille
Il semblerait que Ken Block ne soit pas le seul pilote de la famille. Cette saison, il courra en effet face à…
Le 25 mars 2022
La FIA a une idée pour rendre le Grand Prix de Monaco plus palpitant
À l'issue de l'édition 2024 du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen avait déclaré avoir trouvé la course "vraiment, vraiment ennuyeuse". "Je…
Le 28 février 2025
Ceci est une Mazda3 à moteur rotatif de 1200 ch parée pour Pikes Peak
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
Officiel : Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine
Il est définitivement de retour. Flavio Briatore, un temps banni "à vie" de la Formule 1 après l'énorme scandale du Crashgate en…
Le 8 mai 2025
La question n'était plus si, mais quand. Red Bull a annoncé mercredi qu'il se passerait désormais des services de Sergio Pérez, ce…
Le 19 décembre 2024
Vous savez sans doute que la catégorie GT3 remplacera le GTE à partir de 2024 dans le championnat du monde d'endurance. McLaren…
Le 23 février 2023
Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l'on s'y attarde. À sa sortie, personne…
Le 12 septembre 2023
Ferrari a porté le premier coup à Toyota mercredi en plaçant ses deux voitures en haut de la feuille des temps à…
Le 8 juin 2023
Il semblerait que Ken Block ne soit pas le seul pilote de la famille. Cette saison, il courra en effet face à…
Le 25 mars 2022
À l'issue de l'édition 2024 du Grand Prix de Monaco, Max Verstappen avait déclaré avoir trouvé la course "vraiment, vraiment ennuyeuse". "Je…
Le 28 février 2025
Si le nom de "Mad" Mike Whiddett ne vous dit rien, il est cependant probable que vous l'ayez déjà vu à l'oeuvre…
Le 21 janvier 2022
Il est définitivement de retour. Flavio Briatore, un temps banni "à vie" de la Formule 1 après l'énorme scandale du Crashgate en…
Le 8 mai 2025
