Je ne sais pas vous mais, perso, Porsche 911 Turbo + Miami = Bad Boys. La Turbo Type 964 de Mike Lowrey…
Ceci est une Porsche 911 GT3 avec un flat 4 Subaru de 550 ch
DevSpeed Motorsports dévoile sa Porsche de Frankenstein : une 991 GT3 animée par un moteur de Subaru Impreza, avec les couleurs ad hoc.
Un préparateur californien vient de dévoiler une réinterprétation bien à lui d’une ancienne Porsche 911. Revenez ! Promis, ce n’est pas encore un restomod Singer. Cette fois, c’est DevSpeed Motorsports, qui ne s’est pas attaqué à une 964 mais à une 997 GT3, dont il a remplacé le flat 6 atmo par… un flat 4 turbo Subaru.
Ce n’est pas la première fois que Devspeed Motorsports prend une voiture allemande pour y loger un moteur nippon, on va y revenir. Ce combo improbable, baptisé 911 GT3 STI, a au moins le mérite de garder une architecture à plat. D’ailleurs, la première 911 a aussi eu une petite sœur 4 cylindres, la 912.
Adieu donc le fabuleux 3.6 atmo, bienvenue à un 2.5 turbo emprunté à une Impreza STI de 2008. DevSpeed ne s’est pas lancé là-dedans pour le seul plaisir de la provocation. On pourrait même parler de sauvetage puisque Faruk Kugay, pilote de Formula Drift et fondateur de DevSpeed, a racheté cette GT3 en tant qu’épave sans moteur, accidentée par son précédent propriétaire.
Et en partant de cette page blanche, il est parvenu à peindre un tableau aussi sacrilège que réjouissant. Le boxer Subaru EJ25, qui développait dans les 300 ch à l’origine, est apparemment plus léger que le bloc Mezger (paix à son âme) et capable de faire mieux que rivaliser en puissance. Grâce notamment à une suralimentation musclée et un nouvel échappement, on parle maintenant d’environ 550 ch, de quoi donner d’autant plus de sueurs froides à la nouvelle 992 GT3 RS (525 ch) qu’on ne connaît pas la valeur de couple…
Cette GT3 reste une propulsion. En plus du boxer, elle reprend aussi à l’Impreza sa boîte manuelle à six rapports. Le kit carrosserie, lui, est signé par les Anglais de VAD Design. Les ailes XXL ne sont pas là que pour la frime : il semblerait que la 911 GT3 STI ait un avenir en compétition, et il faut de quoi rentrer des jantes 19 pouces bien larges.
L’ensemble est rigidifié par un arceau cage, et posé sur des combinés filetés réglables BC Racing. Notez aussi le cric pneumatique pour des changements de roues rapides.
Enfin, la livrée dessinée par Sean Smith se veut inspirée de la Porsche 917 Salzburg (la forme des bandes jaunes, manifestement, qui étaient blanches sur fond rouge sur la 917) et des Subaru Impreza WRC (ah, vous aviez remarqué ?).
Ah, et pour l’autre combo germano-nippon ? À l’occasion du SEMA Show 2021, Faruk Kugay avait greffé un 2.0 VTEC de Honda S2000 à une BMW E30. Décidément, c’est une manie…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une Porsche 911 Turbo S modifiée à 200K$, ça vous dit ?
La nouvelle 911 GT3 RS a été le projet « le plus compliqué » de l’histoire des Porsche GT
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Ça y est, on sait (presque) tout sur le Porsche Macan électrique
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
La Porsche 964 RSR électrique d’Everrati passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
Ça vous dirait d’écouter la nouvelle 911 GT3 R pour la première fois ?
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
« Enyo » est un hot-rod de 1 000 ch
"Nous sommes particulièrement fiers de dévoiler au monde Enyo, notre plus monstrueuse création à ce jour", explique Mike Ring, des Ringbrothers. Encore…
Le 2 novembre 2022
Mansory s’occupe de la Rolls-Royce Spectre
Mansory appelle ça "une conversion complète du véhicule", ledit véhicule étant ici une Rolls-Royce Spectre. Un véhicule électrique, donc. Dans l'impossibilité de…
Le 29 avril 2024
Théorie de l’évolution : Porsche 911 GT3 RS 2010 vs. 2022
Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès… On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3…
Le 16 octobre 2023
Le Flying Huntsman 90 Spyder est un Defender… Spyder
Flying Huntsman, la division carrosserie de la Chelsea Truck Company, a dévoilé les premiers croquis de son nouveau projet. Après un pick-up…
Le 10 octobre 2023
La 911 GT3 type 992 est déjà une voiture "extrême", selon Andreas Preuninger, patron de la division GT. Tellement extrême qu'il a…
Le 6 septembre 2022
Ce n'est pas encore le jour J, mais on n'en est plus très loin. Après quatre ans à distiller les infos et…
Le 12 décembre 2023
Ancêtre des GT3, la Porsche 964 3.8 RS est un Graal pour les porschistes avec ses 55 exemplaires produits. La 964 RSR,…
Le 20 décembre 2023
Porsche a dévoilé la 911 génération 992 fin 2018 mais, jusqu'à présent, en compétition c’est toujours la 991.2 GT3 R qui défend…
Le 8 juillet 2022
"Nous sommes particulièrement fiers de dévoiler au monde Enyo, notre plus monstrueuse création à ce jour", explique Mike Ring, des Ringbrothers. Encore…
Le 2 novembre 2022
Mansory appelle ça "une conversion complète du véhicule", ledit véhicule étant ici une Rolls-Royce Spectre. Un véhicule électrique, donc. Dans l'impossibilité de…
Le 29 avril 2024
Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès… On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3…
Le 16 octobre 2023
Flying Huntsman, la division carrosserie de la Chelsea Truck Company, a dévoilé les premiers croquis de son nouveau projet. Après un pick-up…
Le 10 octobre 2023