Cette F8 Spider revue par Mansory est un exemplaire unique… Ouf !

La F8XX Spider Tempesta Turchese est un gloubi-boulga de carbone forgé et de cuir turquoise. Et bon appétit bien sûr !

La rédaction
Publié le : 3 mai 2023

Vous pouvez rentrouvrir les yeux, leur supplice sera bref : Dieu merci, la dernière création de Mansory restera unique au monde. Il n’y aura pas d’autre exemplaire de cette F8XX Spider Tempesta Turchese, basée sur un kit F8 Spider de Mansory mais avec une overdose de turquoise un peu partout, d’où son nom (littéralement « tempête turquoise »).

C’est vrai que ça fait beaucoup de turquoise. Il n’y a pas que ce dégradé sur la carrosserie. Regardez plutôt l’intérieur : tout est de cette couleur, des tapis de sol en cuir jusqu’aux ceintures de sécurité. À l’exception de quelques bouts de carbone brut qui surnagent sur le volant et la console centrale, et des liserés aux couleurs italiennes que l’on retrouve sur les sièges, les tapis de sol et les (énormes) palettes.

Même sans la livrée, le kit carrosserie est déjà assez brutal comme ça, entre les bas de caisse, les flaps un peu partout, les deux mini-ailerons arrière ou les jantes semi-pleines, entre deux boucliers qui ne dépareraient pas sur un proto du Mans. C’est simple, il ne reste rien de la F8 Spider d’origine.

Le V8 3,9 l biturbo a lui aussi subi les foudres du préparateur, passant de 720 ch et 770 Nm à 880 ch et… 950 Nm. Par rapport à la F8 Spider standard (à l’essai ici), Mansory annonce trois dixièmes de moins sur le 0 à 100 km/h (2,6 s). Une pensée émue pour la transmission et les pneus… Sans oublier les éventuels porteurs de postiches qui tenteraient de vérifier la vitesse maxi (350 km/h annoncés).

Sans doute pour le plus grand soulagement de Ferrari et celui de nos rétines, Mansory décrit heureusement la F8XX Spider Tempesta Turchese comme « une œuvre d’art unique ».

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris