Ce concept Porsche célèbre les 50 ans de la 917

Parce qu'il n'y a pas que la 911 dans la vie

La rédaction | Le 12 mars 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

La Porsche 917 a gagné Le Mans en 1970 et 1972 – les deux premières des 19 victoires de la marque au classement général – et régné sans partage sur l’endurance au début des années 70, des deux côtés de l’Atlantique. C’est LA voiture qui a propulsé Porsche au rang de référence absolue de la discipline, et l’une des voitures de course les plus emblématiques de l’histoire. Aujourd’hui, ce monstre sacré fête ses cinquante ans.

Pour fêter ce demi-siècle, Porsche a prévu quelques réjouissances. D’abord, la restauration de la toute première 917. Ce châssis 001 est celui qui fut dévoilé au salon de Genève 1969 et servit ensuite essentiellement de voiture de démonstration et de test. Au cours de son existence, il changea souvent de livrée comme de fiche technique, ce qui n’a pas facilité la restauration. Le temps de remonter le fil et de dénicher les pièces et les matériaux nécessaires, il a fallu un an à l’équipe pour remettre l’auto dans son état d’origine.

De mai à septembre 2019, elle sera la star d’une exposition spéciale au musée Porsche de Stuttgart. 10 des 14 autos exposées seront des 917 (soit une cavalerie cumulée de 7 795 ch,  pour la petite histoire), et l’une sera la voiture qui illustre cet article : un concept dessiné par « une petite équipe de designers et d’ingénieurs » en interne pour rendre hommage à la première victoire de la 917 au Mans.

Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’elle est un peu brute de décoffrage. Ce n’est en effet rien d’autre qu’une maquette grandeur nature, qui donne une idée de ce à quoi une 917 moderne pourrait ressembler. Du calme, du calme, cette étude ne préfigure rien du tout, ni en série ni en compétition, insiste Porsche. Dommage, on l’aurait bien vue aller défier les AMG One et Aston Martin Valkyrie.

Articles associés

Plus d'articles