Alpine dévoile une A110 San Remo 73

Encore une Alpine A110 en série limitée. On vous laisse deviner à quelle victoire celle-ci rend hommage...

La rédaction
Publié le : 17 mars 2023

On n’a jamais trop d’Alpine A110, surtout maintenant qu’on sait que sa remplaçante sera électrique, et qu’elle sera rejointe par trois SUV. Alors on ne va pas se plaindre de voir la marque enchaîner les séries limitées de la berlinette, surtout si c’est pour célébrer le palmarès de son ancêtre éponyme en rallye. Après la Tour de Corse 75, voici donc l’A110 San Remo 73.

Parce qu’en 1973, Alpine a remporté le San Remo. Vous ne l’aviez pas vue venir, celle-là, mmh ? Cette nouvelle série limitée reprend la livrée de la voiture victorieuse de Jean-Luc Thérier et Jacques Jaubert : un toit en carbone rouge verni, des montants noirs, sur une robe bleu Caddy ornée de quelques bandes blanc et noir, le tout posé sur des jantes 18 pouces Grand Prix blanc brillant abritant des étriers anthracite.

Basée sur la GT, l’A110 San Remo 73 en reprend le 1.8 turbo dans sa version 300 ch. Elle profite de baquets Sabelt à coque carbone brodés « World Champion 73 », puisque Alpine-Renault fut couronné cette année-là, remportant ainsi le premier championnat du monde de rallye de l’histoire en tant que constructeur. Les titres pilotes et copilotes ne sont nés qu’en 1979 ; c’est peut-être pour ça qu’Alpine a malencontreusement omis de citer l’équipage dans son communiqué…

Les sièges reçoivent des harnais six points pour l’ambiance course, parachevée par le repose-pieds passager en alu. Sous la console centrale, une plaque numérotée rappelle que cette A110 San Remo 73 ne sera produite qu’à 200 exemplaires, à 89 000 € pièce. Le prix de l’hommage ? À peine 16 500 € de plus qu’une Alpine A110 GT à l’équipement quasi identique (dont un radar de recul avec caméras avant et arrière, et un système audio Focal).

Bref, foncez acheter une A110 si vous le pouvez. Mais pas forcément celle-là.

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