On dirait une armoire avec des roues. Ceci est la Renault Estafette Concept, et il préfigure la future fourgonnette électrique du Losange.…
Concept oublié : Renault Scenic (1991)
Sans être aussi révolutionnaire que l'Espace, le Scenic a marqué son époque. Mais le concept était bien plus prometteur !
Généralement, le problème avec les concept-cars, c’est ce qui se passe ”après”. Le processus qui permet le passage du rêve du designer à la chaine de production s’apparente à une digestion. Mouais, l’image est un peu exagérée (et sale…). Alors disons qu’on vous fait rêver avec un diamant façon
« le Cœur de l’Océan » de Titanic et qu’on fini par vous vendre… un caillou. Attentes, réalité, toussaaa…
Prenez la Renault Megane Scenic de 1996, par exemple. Certes, elle était innovante, elle a même inventé un tout nouveau segment et lancé l’engouement pour les monospaces compacts. Peu de voitures peuvent en dire autant. Mais le concept-car révélé au salon de Francfort en 1991, lui il promettait de quoi vous décrocher ma mâchoire.
Le concept en question avait été conçu par l’équipe Renault dirigée par Patrick le Quément, mais construit pour le constructeur français par le carrossier italien Coggiola, qui avait déjà construit le concept Mégane de 1988. Un concept qui avait aussi quatre portes coulissantes et absolument rien à voir avec la version de série finale. Il ressemblait plus au grand-père de l’Avantime.
Mais revenons à notre Scenic concept. Il était doté de quatre portes coulissantes, l’avant et l’arrière glissant dans des directions opposées, pour créer un trou béant sur le côté de la voiture dans lequel vous pouviez jeter des familles entières et tous ce dont elles auraient pu avoir besoin pendant de longues vacances d’été.
Il y avait aussi des caméras à la place des rétroviseurs ce qui, en 2001, relevait quasiment de la technologie aérospatiale. La voiture proposait également un plancher en sandwich – idée reprise plus tard sur la Mercedes Classe A de 1997 – qui devait permettre de loger certains éléments mécaniques et électroniques entre deux couches de métal pour libérer plus d’espace dans l’habitacle. De profil, on se dit qu’ils ont quand même un peu abusé sur l’épaisseur du plancher, si on y avait mis des batteries, il aurait affiché dans les… 10000 km d’autonomie ! Et il aurait pesé environ 6 tonnes.
Mais, au final, je vous rappelle à toutes fins utiles que le Scenic avait bien des petits coffres de rangement dans le plancher. C’est peut-être le seul truc qui est passé à la série du coup. Car il y avait aussi les fameux sièges avant pivotants, la lubie de Renault (et de beaucoup d’autres à l’époque). L’idée était de créer un monospace familial innovant, polyvalent, modulable, ludique et intelligent et, en cela, le Scenic a tenu ses promesses et il influence encore les voitures d’aujourd’hui. Même s’il aurait pu être tellement plus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Renault Estafette vous livrera bientôt vos courses
BMW lance un véritable musée en ligne
Vous cherchez de quoi tuer efficacement les dernières heures de ce vendredi après-midi ? BMW a quelque chose pour vous. Non, pas…
Le 28 février 2025
Alerte générale, Renault annonce une R5 Turbo 3E de 500 ch
Eh non, cette Renault R5 Turbo 3E n'est pas un concept car. Ou plutôt, ce n'est plus un concept car : deux…
Le 13 décembre 2024
RétroGaming : Destruction Derby (1995)
Sachant que tout enfant attiré un tant soit peu par la chose automobile passe une bonne partie de son enfance à organiser…
Le 22 octobre 2022
Concept oublié : Opel Maxx (1995)
L’un des pires truc pour les créateurs d’un concept oublié doit être de découvrir exactement les mêmes idées que les leurs entrer…
Le 7 août 2023
RétroGaming : Gran Theft Auto (1997)
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
Renault a restomodé une R17 électrique de 270 ch
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Théorie de l’évolution : Bentley Continental
Dites donc, belle paire ! Merci. Et aussi incroyable que ça paraisse, seules 15 petites années séparent le retrait de la Continental R et…
Le 26 juin 2023
VIDÉO : la TWR Supercat à l’essai
Quelle gueule ! Vous avez sous les yeux la bien-nommée TWR Supercat. Annoncée en avril, cette Jaguar XJS restomod est désormais une…
Le 23 décembre 2024
Vous cherchez de quoi tuer efficacement les dernières heures de ce vendredi après-midi ? BMW a quelque chose pour vous. Non, pas…
Le 28 février 2025
Eh non, cette Renault R5 Turbo 3E n'est pas un concept car. Ou plutôt, ce n'est plus un concept car : deux…
Le 13 décembre 2024
Sachant que tout enfant attiré un tant soit peu par la chose automobile passe une bonne partie de son enfance à organiser…
Le 22 octobre 2022
L’un des pires truc pour les créateurs d’un concept oublié doit être de découvrir exactement les mêmes idées que les leurs entrer…
Le 7 août 2023
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
On ne va pas appeler ça un comeback, parce qu'elle ne revient pas vraiment. Vous la reconnaissez ? C'est une Renault 17.…
Le 9 septembre 2024
Dites donc, belle paire ! Merci. Et aussi incroyable que ça paraisse, seules 15 petites années séparent le retrait de la Continental R et…
Le 26 juin 2023
Quelle gueule ! Vous avez sous les yeux la bien-nommée TWR Supercat. Annoncée en avril, cette Jaguar XJS restomod est désormais une…
Le 23 décembre 2024
