Ça nous apprendra à sauter le petit dej : on a comme un petit creux en découvrant l'intérieur du concept Renault Emblème,…
Concept oublié : Renault Scenic (1991)
Sans être aussi révolutionnaire que l'Espace, le Scenic a marqué son époque. Mais le concept était bien plus prometteur !
Généralement, le problème avec les concept-cars, c’est ce qui se passe ”après”. Le processus qui permet le passage du rêve du designer à la chaine de production s’apparente à une digestion. Mouais, l’image est un peu exagérée (et sale…). Alors disons qu’on vous fait rêver avec un diamant façon
« le Cœur de l’Océan » de Titanic et qu’on fini par vous vendre… un caillou. Attentes, réalité, toussaaa…
Prenez la Renault Megane Scenic de 1996, par exemple. Certes, elle était innovante, elle a même inventé un tout nouveau segment et lancé l’engouement pour les monospaces compacts. Peu de voitures peuvent en dire autant. Mais le concept-car révélé au salon de Francfort en 1991, lui il promettait de quoi vous décrocher ma mâchoire.
Le concept en question avait été conçu par l’équipe Renault dirigée par Patrick le Quément, mais construit pour le constructeur français par le carrossier italien Coggiola, qui avait déjà construit le concept Mégane de 1988. Un concept qui avait aussi quatre portes coulissantes et absolument rien à voir avec la version de série finale. Il ressemblait plus au grand-père de l’Avantime.
Mais revenons à notre Scenic concept. Il était doté de quatre portes coulissantes, l’avant et l’arrière glissant dans des directions opposées, pour créer un trou béant sur le côté de la voiture dans lequel vous pouviez jeter des familles entières et tous ce dont elles auraient pu avoir besoin pendant de longues vacances d’été.
Il y avait aussi des caméras à la place des rétroviseurs ce qui, en 2001, relevait quasiment de la technologie aérospatiale. La voiture proposait également un plancher en sandwich – idée reprise plus tard sur la Mercedes Classe A de 1997 – qui devait permettre de loger certains éléments mécaniques et électroniques entre deux couches de métal pour libérer plus d’espace dans l’habitacle. De profil, on se dit qu’ils ont quand même un peu abusé sur l’épaisseur du plancher, si on y avait mis des batteries, il aurait affiché dans les… 10000 km d’autonomie ! Et il aurait pesé environ 6 tonnes.
Mais, au final, je vous rappelle à toutes fins utiles que le Scenic avait bien des petits coffres de rangement dans le plancher. C’est peut-être le seul truc qui est passé à la série du coup. Car il y avait aussi les fameux sièges avant pivotants, la lubie de Renault (et de beaucoup d’autres à l’époque). L’idée était de créer un monospace familial innovant, polyvalent, modulable, ludique et intelligent et, en cela, le Scenic a tenu ses promesses et il influence encore les voitures d’aujourd’hui. Même s’il aurait pu être tellement plus.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Miam, Renault veut fabriquer des intérieurs en ananas
Concept oublié : Mazda Miata Mono-posto (2000)
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
RétroGaming : Super Mario Kart (1993)
Il y a les jeux de course aux graphismes absolument parfaits, ceux dont les sons ont été enregistrés sous le capot de chaque…
Le 3 décembre 2022
RétroGaming : Ivan “Ironman” Stewart’s Super Off Road (1989)
En règle générale, un volant qui tourne librement, sans butée, est synonyme de rupture de colonne de direction et annonciateur d’un câlin plus…
Le 30 janvier 2023
Concept oublié : Mustang RSX (1979)
Ford a souvent joué avec la formule de la Mustang. La troisième génération, lancée en 1978, avait jeté une bonne partie des…
Le 2 janvier 2023
Cette Renault Mégane RS Ultime est LA DERNIÈRE Renault Mégane RS
Mesdames, Messieurs, laissez-moi donc vous présenter la dernière Renault Mégane RS. Elle s’appelle Renault Mégane RS Ultime. Elle marque la fin d’une…
Le 11 janvier 2023
La Renault 4 part à l’aventure avec un concept Savane 4×4
En plein lancement de la Renault 4, la marque a dévoilé aujourd'hui un sympathique concept Renault 4 Savane 4x4 afin de "démontre[r]…
Le 16 mai 2025
RétroGaming : Cruis’n USA (1994)
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
Les meilleures photos de la F.A.T Ice Race 2025
La F.A.T. Ie Race, vous connaissez ? Imaginez Goodwood, mais en plus blanc, plus froid et plus glissant. Et avec plus de…
Le 12 février 2025
Sous ce concept présenté en 2000 au SEMA Show de Las Vegas, vous aurez sans doute reconnu la MX-5 NB (la deuxième…
Le 13 mars 2023
Il y a les jeux de course aux graphismes absolument parfaits, ceux dont les sons ont été enregistrés sous le capot de chaque…
Le 3 décembre 2022
En règle générale, un volant qui tourne librement, sans butée, est synonyme de rupture de colonne de direction et annonciateur d’un câlin plus…
Le 30 janvier 2023
Ford a souvent joué avec la formule de la Mustang. La troisième génération, lancée en 1978, avait jeté une bonne partie des…
Le 2 janvier 2023
Mesdames, Messieurs, laissez-moi donc vous présenter la dernière Renault Mégane RS. Elle s’appelle Renault Mégane RS Ultime. Elle marque la fin d’une…
Le 11 janvier 2023
En plein lancement de la Renault 4, la marque a dévoilé aujourd'hui un sympathique concept Renault 4 Savane 4x4 afin de "démontre[r]…
Le 16 mai 2025
Si comme le dit Charles Caleb Colton "l’imitation est la plus sincère des flatteries", Sega a dû virer au rouge Testarossa quand…
Le 30 juillet 2022
La F.A.T. Ie Race, vous connaissez ? Imaginez Goodwood, mais en plus blanc, plus froid et plus glissant. Et avec plus de…
Le 12 février 2025
