Certains d’entre vous se souviennent certainement des grandes heures du tuning au début des années 2000. L’époque des RX-7 VeilSide… et des…
Pourquoi la BMW M5 E39 est la meilleure berline sportive de l’histoire
La M5 E39 est la preuve qu'une mise au point soignée et assumée est préférable à une myriade de réglages personnalisables.
Il fut un temps où l’un de mes professeurs d’histoire avait tenté de rendre ses marathons du soir moins ennuyeux en adoptant une approche « révisionniste ». En gros, remettre en question les thèses établies et autres idées reçues.
Peut-être, après tout, les généraux alliés de la Première Guerre mondiale n’étaient-ils pas « des ânes commandant des lions ». Peut-être continuaient-ils simplement d’appliquer des tactiques éprouvées sur un champ de bataille où étaient entre-temps apparus la mitrailleuse et le gaz moutarde.
Peut-être que le capitaine du Titanic n’était pas un insconscient jouant avec la vie de milliers de passagers en accélérant dans le seul but de faire les gros titres, mais un marin expérimenté qui faisait respecter à la lettre les procédures lorsqu’un iceberg heurté à pleine vitesse a éventré le paquebot.
C’est plutôt rigolo d’aller à contre-courant. De contredire les clichés, de donner tort à l’opinion publique. Ainsi, si ça se trouve, la BMW M5 E39 n’est pas la meilleure berline sportive de l’histoire. Ne jamais rencontrer ses héros, tout ça.
La M5, troisième du nom, a été lancée en 1999. J’avais huit ans. Je ne l’ai pas remarquée à l’époque, m’intéressant alors plus aux Pokémon qu’aux voitures. Je n’ai pas imprimé non plus quand la production a cessé en 2004. Mais entre-temps, j’ai pu constater à quel point toute la famille E39 était vénérée comme l’apogée de la berline quatre portes. Elle a démoli la concurrence à son arrivée, la dominait encore au moment de partir à la retraite, et reste largement plus prisée par la postérité que l’étrange E60 qui l’a remplacée.
C’est fin 2024 que j’ai finalement pu faire connaissance avec la M5 E39. Sur le papier, elle est complètement désuète : seulement 400 ch dans une super-berline, pensez donc ! Les compactes font plus chez Audi et Mercedes de nos jours. Une boîte mécanique ! Pas d’amortissement piloté ! Apple CarQuoi ? Caché dans l’accoudoir central, un téléphone à clapet. Hello Moto.
Un charme primitif, donc. Mais on trouve aussi des innovations à bord. Par exemple, pour ne plus perdre la clé, ou éviter qu’elle brinquebale dans un vide-poches, figurez-vous qu’il y a un support en forme de serrure sur la colonne de direction. Et si vous tournez la clé lorsqu’elle est dessus, ça démarre le V8. C’est génial.
Et quel V8 ! Le premier du département M, ruptant à 7 500 tr/min (une fois que les diodes jaunes indiquant le préchauffage se seront éteintes, évidemment), avec un ronronnement majestueux ou menaçant selon les régimes, et tant de couple qu’on pourrait démarrer en 4e. À 1,8 t, cette M5 n’est pas une voiture légère, même aux standards actuels. Mais ai-je regretté l’absence de turbos ? Ou d’un boost hybride ? Pas un seul instant. Ah, et pendant la semaine de rêve que nous avons passée ensemble, je n’ai jamais dépassé les 14 l/100 km.
J’ai adoré le moteur et le levier de boîte un poil long, au pommeau illuminé. Mais surtout, depuis que je l’ai rendue, je cherche en vain une sportive aussi bien amortie. C’est la dernière allemande du genre avant la généralisation des modes de conduite. Magnifiquement équilibrée, infiniment docile, souple à souhait, l’E39 démontre en quelques centaines de mètres à quel point une mise au point soignée et assumée est le plus souvent préférable à d’interminables menus où l’on peut personnaliser le moindre réglage.
Est-ce parce que BMW a perdu de son assurance, ou parce que les gens qui achètent encore des voitures sont avant tout en quête de statut social que M ne peut plus produire une voiture comme celle-ci aujourd’hui ? Quelque chose de si élégamment discret mais développé à la perfection dans les moindres détails ? Les passionnés dissertent à n’en plus finir sur le chaînon manquant entre les voitures d’hier et d’aujourd’hui. Franchement, je ne vois pas grand-chose qui puisse relier une BMW M moderne à cette merveille. Hormis peut-être une direction un peu inerte (mais avec un volant dont la jante est dimensionnée pour la main humaine), c’est une voiture conçue selon des principes fondamentalement différents.
Damned, me voilà devenu l’un de ces grincheux nostalgiques. Tout n’était pas mieux avant, certes, et j’aime beaucoup les M modernes comme la M3 Touring et la M2. Mais je me sens comme en deuil maintenant que j’ai conduit la M39 : c’est la meilleure super-berline que j’aie jamais conduite. Je ne désespère pas qu’une voiture parvienne à la détrôner un jour.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
BMW dévoile iX Flow, un SUV qui change de couleur
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
La nouvelle art car BMW est une i5 psychédélique
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
Le BMW XM et ses 748 ch vont s’attaquer à Pikes Peak
Les SUV sportifs (ils se qualifient comme ça) sont là pour longtemps. C’est un fait. Le segment sera même de plus en…
Le 2 février 2023
BMW i7 : à bord de la Série 7 électrique
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
RétroGaming : Super Mario Kart (1993)
Il y a les jeux de course aux graphismes absolument parfaits, ceux dont les sons ont été enregistrés sous le capot de chaque…
Le 3 décembre 2022
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
BMW lance un véritable musée en ligne
Vous cherchez de quoi tuer efficacement les dernières heures de ce vendredi après-midi ? BMW a quelque chose pour vous. Non, pas…
Le 28 février 2025
Théorie de l’évolution : Bentley Continental
Dites donc, belle paire ! Merci. Et aussi incroyable que ça paraisse, seules 15 petites années séparent le retrait de la Continental R et…
Le 26 juin 2023
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Quand BMW ne lance pas de nouvelles art cars, il fait des remakes des anciennes. Cette i5 Flow NOSTOKANA se veut ainsi…
Le 6 mars 2024
Les SUV sportifs (ils se qualifient comme ça) sont là pour longtemps. C’est un fait. Le segment sera même de plus en…
Le 2 février 2023
Hein, vous vous êtes déjà assis dans l'i7 ? Il y a à peu près un mois, avant qu'on ait le droit…
Le 26 avril 2022
Il y a les jeux de course aux graphismes absolument parfaits, ceux dont les sons ont été enregistrés sous le capot de chaque…
Le 3 décembre 2022
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n'est plus. Le designer germano-italien s'est éteint à Sindelfingen la semaine dernière.…
Le 30 septembre 2024
Vous cherchez de quoi tuer efficacement les dernières heures de ce vendredi après-midi ? BMW a quelque chose pour vous. Non, pas…
Le 28 février 2025
Dites donc, belle paire ! Merci. Et aussi incroyable que ça paraisse, seules 15 petites années séparent le retrait de la Continental R et…
Le 26 juin 2023
