Fin 2021, la start-up californienne Drako avait annoncé plancher sur une mise à jour de sa GTE, un coupé quatre portes électrique…
Xiaomi frappe très fort sur le Nürburgring
Avec un tour en 6 min 46,874 s, le prototype Xiaomi SU7 Ultra devient techniquement la voiture à quatre portes la plus rapide sur la Nordschleife. En attendant le modèle de série, Porsche et Tesla sont prévenus.
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur le Nürburgring… Si vous aviez raté l’arrivée du géant chinois de la tech dans l’industrie automobile, vous n’allez pas pouvoir y échapper longtemps.
La Xiaomi SU7 Ultra – tant pis pour les marchés francophones… – a en effet claqué un temps époustouflant de 6 min 46,874 s sur un tour de la Nordschleife. De quoi en faire selon la marque « la voiture à quatre portes la plus rapide » sur le circuit de l’Eifel, loin devant une Porsche Taycan Turbo GT (7 min 07 s en 2024) ou une Tesla Model S Plaid Track Package (7 min 25 s en 2023).
Notez qu’ils ont parlé de quatre portes, mais qu’ils n’ont jamais dit qu’il devait y avoir une banquette arrière… La Taycan Turbo GT n’en avait certes pas non plus dans la version pack Weissach qui a signé le précédent record, mais pour le reste, il s’agissait d’un modèle de série. La Xiaomi SU7 Ultra qui a fait exploser le chrono, elle, n’a pas grand-chose à voir avec la SU7 standard (mpfffrrt) commercialisée cette année, ni même avec la future SU7 Ultra de série annoncée pour 2025, sinon peut-être ses trois moteurs électriques de 1 548 ch cumulés.
En effet, Xiaomi précise bien qu’il s’agit d’un prototype : une auto dépouillée de tout son mobilier et habillée tout en carbone pour gagner une demi-tonne (soit tout de même 1,9 t), bardée d’appendices générant jusqu’à 2 145 kg d’appui aérodynamique et chaussée, si l’on en croit les photos, de pneus slick Pirelli. Bref, on a affaire à une véritable voiture de course. Le circuit du Nürburgring lui-même a d’ailleurs pris soin de classer cette SU7 Ultra prototype dans la catégorie « prototypes / voitures de préproduction » sur la page de son site web dédiée aux records du tour.
Ce chrono n’en est pas moins spectaculaire dans l’absolu. D’abord, il aurait pu être sensiblement meilleur dans des conditions moins humides et sans une défaillance de l’accélérateur pendant une dizaine de secondes (vers 4 min 20 s dans la vidéo ci-dessous). Et malgré tout, ce temps place la SU7 Ultra à une quarantaine de secondes seulement de la monstrueuse Volkswagen ID.R (6 min 05 ), pure pistarde deux fois plus légère et conçue depuis une page blanche pour battre tous les records, et qui détient toujours celui de la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring.
La SU7 Ultra est aussi plus véloce qu’une AMG GT Black Series, qu’une Porsche 911 GT3 RS et qu’une Rimac Nevera. Elle aurait peut-être pu battre le temps de la Mercedes-AMG One (6 min 29 s, record pour une voiture de série) si tout s’était passé comme sur des roulettes.
Enfin, Xiaomi a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait en 2025 sur le Nürburgring avec la version de série de la SU7 Ultra, dans l’espoir d’humilier cette fois sans contestation possible Porsche et Tesla.
Bref, la SU7 n’est pas là pour rigoler. Il va juste falloir faire quelque chose pour ce nom…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Drako Dragon est un SUV électrique de 2 000 ch à portes papillon
L’Alpine A390 est arrivée
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Officiel : Les prochains Porsche 718 seront 100% électriques
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Eletre : La nouvelle position du Lotus, les doigts dans la prise
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
La Dodge Charger Daytona SRT électrique proposera NEUF niveaux de puissance
Au mois d'août, nous vous avions présenté le premier concept d'une muscle car électrique signée Dodge, la Charger Daytona SRT. La marque…
Le 4 novembre 2022
Encore des photos de la future supercar électrique Lexus
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
Voici le Chrysler Airflow Concept
C'était avant l'apocalypse, à l'époque où l'on pouvait encore éternuer sans provoquer un mouvement de foule. Vous vous rappelez peut-être qu'en janvier…
Le 6 janvier 2022
L’Alpine A290 en approche
C'est officiel, l'Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore…
Le 20 février 2024
Regardez des étudiants suisses passer de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde
Vous avez bien lu le titre : une équipe d'étudiants de l'école Polytechnique fédérale de Zurich et de l'université de Lucerne a…
Le 13 septembre 2023
Alpine y tient : ceci n'est pas un SUV. La nouvelle A390 fait 1,53 m de haut, à peine de quoi toiser…
Le 28 mai 2025
Les prochains Porsche 718, aka Porsche 718 Cayman ET Porsche 718 Boxster, seront bien 100% électriques. Le patron, Oliver Blume, l'a confirmé…
Le 18 mars 2022
Il a disparu il y a près de de 40 ans. Mais, quand votre fondateur était aussi charismatique et intelligent que Colin…
Le 29 mars 2022
Au mois d'août, nous vous avions présenté le premier concept d'une muscle car électrique signée Dodge, la Charger Daytona SRT. La marque…
Le 4 novembre 2022
Comme vous le savez sans doute, Lexus planche sur une descendante électrique de sa légendaire LFA. Dans l'état actuel des choses, on…
Le 8 décembre 2022
C'était avant l'apocalypse, à l'époque où l'on pouvait encore éternuer sans provoquer un mouvement de foule. Vous vous rappelez peut-être qu'en janvier…
Le 6 janvier 2022
C'est officiel, l'Alpine A290 sera dévoilée au mois de juin 2024. Sur les photos publiées lundi par la marque, elle est encore…
Le 20 février 2024
Vous avez bien lu le titre : une équipe d'étudiants de l'école Polytechnique fédérale de Zurich et de l'université de Lucerne a…
Le 13 septembre 2023