Dites bonjour au premier SUV Honda électrique, qui n'est que la deuxième voiture électrique de la marque tous segments confondus après la…
Xiaomi frappe très fort sur le Nürburgring
Avec un tour en 6 min 46,874 s, le prototype Xiaomi SU7 Ultra devient techniquement la voiture à quatre portes la plus rapide sur la Nordschleife. En attendant le modèle de série, Porsche et Tesla sont prévenus.
Xiaomi. Ses smartphones. Ses montres connectées. Ses aspirateurs. Ses voitures électriques de 1500 ch qui déposent des Porsche et des Tesla sur le Nürburgring… Si vous aviez raté l’arrivée du géant chinois de la tech dans l’industrie automobile, vous n’allez pas pouvoir y échapper longtemps.
La Xiaomi SU7 Ultra – tant pis pour les marchés francophones… – a en effet claqué un temps époustouflant de 6 min 46,874 s sur un tour de la Nordschleife. De quoi en faire selon la marque « la voiture à quatre portes la plus rapide » sur le circuit de l’Eifel, loin devant une Porsche Taycan Turbo GT (7 min 07 s en 2024) ou une Tesla Model S Plaid Track Package (7 min 25 s en 2023).
Notez qu’ils ont parlé de quatre portes, mais qu’ils n’ont jamais dit qu’il devait y avoir une banquette arrière… La Taycan Turbo GT n’en avait certes pas non plus dans la version pack Weissach qui a signé le précédent record, mais pour le reste, il s’agissait d’un modèle de série. La Xiaomi SU7 Ultra qui a fait exploser le chrono, elle, n’a pas grand-chose à voir avec la SU7 standard (mpfffrrt) commercialisée cette année, ni même avec la future SU7 Ultra de série annoncée pour 2025, sinon peut-être ses trois moteurs électriques de 1 548 ch cumulés.
En effet, Xiaomi précise bien qu’il s’agit d’un prototype : une auto dépouillée de tout son mobilier et habillée tout en carbone pour gagner une demi-tonne (soit tout de même 1,9 t), bardée d’appendices générant jusqu’à 2 145 kg d’appui aérodynamique et chaussée, si l’on en croit les photos, de pneus slick Pirelli. Bref, on a affaire à une véritable voiture de course. Le circuit du Nürburgring lui-même a d’ailleurs pris soin de classer cette SU7 Ultra prototype dans la catégorie « prototypes / voitures de préproduction » sur la page de son site web dédiée aux records du tour.
Ce chrono n’en est pas moins spectaculaire dans l’absolu. D’abord, il aurait pu être sensiblement meilleur dans des conditions moins humides et sans une défaillance de l’accélérateur pendant une dizaine de secondes (vers 4 min 20 s dans la vidéo ci-dessous). Et malgré tout, ce temps place la SU7 Ultra à une quarantaine de secondes seulement de la monstrueuse Volkswagen ID.R (6 min 05 ), pure pistarde deux fois plus légère et conçue depuis une page blanche pour battre tous les records, et qui détient toujours celui de la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring.
La SU7 Ultra est aussi plus véloce qu’une AMG GT Black Series, qu’une Porsche 911 GT3 RS et qu’une Rimac Nevera. Elle aurait peut-être pu battre le temps de la Mercedes-AMG One (6 min 29 s, record pour une voiture de série) si tout s’était passé comme sur des roulettes.
Enfin, Xiaomi a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait en 2025 sur le Nürburgring avec la version de série de la SU7 Ultra, dans l’espoir d’humilier cette fois sans contestation possible Porsche et Tesla.
Bref, la SU7 n’est pas là pour rigoler. Il va juste falloir faire quelque chose pour ce nom…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le Honda e:Ny1 est un HR-V électrique
Cette Formule E est littéralement un tas d’ordures
Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
Le 31 juillet 2023
Le BMW X1 2022 passe à l’électrique
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
La Mercedes-AMG EQE SUV est l’anti-Classe G
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
L’Audi Q4 e-tron 2024 roule plus fort et plus loin
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Rolls-Royce teste sa première voiture électrique sur la Côte d’Azur
Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité Rolls-Royce, c'est la Spectre qui se dissimule sous ce camouflage, autrement dit la première…
Le 29 juillet 2022
Selon Koenigsegg, l’électrique n’est pas LA solution
Même si Koenigsegg planche déjà officiellement sur une hypercar électrique, il n'est pas convaincu que ce soit la seule solution. Dans un…
Le 31 août 2022
Ceci est la nouvelle voiture de fonction de Ken Block
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Vidéo : BMW a construit un Dune Taxi électrique de 544 ch
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
Ce week-end, en marge de la dernière manche du championnat à Londres, l'écurie de Formule E britannique Envision Racing a dévoilé une…
Le 31 juillet 2023
Il est loin le temps de la futuriste i3, qui faisait rentrer BMW en fanfare dans l'ère électrique il y a dix…
Le 2 juin 2022
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Discret sur nos routes depuis son lancement en 2021, l'Audi Q4 e-tron est encore un peu jeune pour un restylage mais sa…
Le 23 septembre 2023
Au cas où vous n'auriez pas suivi l'actualité Rolls-Royce, c'est la Spectre qui se dissimule sous ce camouflage, autrement dit la première…
Le 29 juillet 2022
Même si Koenigsegg planche déjà officiellement sur une hypercar électrique, il n'est pas convaincu que ce soit la seule solution. Dans un…
Le 31 août 2022
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez probablement que Ken Block est passé avec armes et bagages chez Audi. Les Allemands lui…
Le 3 mars 2022
Avant toute chose, BMW n'a jamais mentionné le Dakar. Ni d'ailleurs l'Extreme E. Tout ce que cette vidéo montre, c'est un "Dune…
Le 16 septembre 2022
