Lego a construit 10 F1 roulantes pour le GP de Miami*
*Enfin, pour la parade des pilotes. Il a suffi de quatre millions de pièces et 22 000 heures de travail...
Mais le plus beau là-dedans, c’est qu’il n’y a pas la moindre brique sur ces voitures que vous ne pourriez pas trouver dans le commerce, ce qui signifie que vous pourriez théoriquement faire tout ça vous-même. À condition d’avoir du temps. Et sans doute beaucoup d’argent. Et un grand salon.
Ah oui, les moteurs. Pas de V6 turbo hybride ici mais un petit moteur électrique développant 11 ch, à peu près la même puissance que le moteur Honda de l’époque Alonso-McLaren. Le moteur, la transmission monorapport et le différentiel sont d’un seul bloc. Les freins sont empruntés à une voiture de course, mais Lego ne veut pas dire laquelle.
La vitesse de pointe ne dépasse pas les 20 km/h et la batterie est prévue pour couvrir la distance d’un tour de parade avec un peu de marge, juste au cas où. Autant dire que les forces g en virage ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en vrai.
« Si nous avions un budget et un temps illimité, nous pourrions vraiment approcher les vraies F1, si nous le voulions », insiste Jurion en précisant que son équipe a dû produire les 10 voitures en à peine huit mois, quand il fallait auparavant jusqu’à un an pour une seule voiture. « Nous essayons donc de privilégier la simplicité et de nous concentrer sur la fiabilité et la facilité de conduite. » Sûrement la meilleure chose à faire.
Cela n’a pas empêché Lego d’envoyer aux pilotes un mode d’emploi en amont. Ne serait-ce que pour ce qu’ils comprennent bien qu’il fallait monter dedans en tandem façon Renault Twizy, et non l’un au volant et l’autre en amazone sur le ponton à la manière de Mansell et Senna…
Après la parade de ce week-end en Floride, les voitures partiront en tournée (plutôt qu’au grenier pour disparaître à jamais). « Elles seront dispersées à travers le monde et, avec un peu de chance, inspireront les enfants – et les adultes – pour rejoindre Lego et la Formule 1 », estime Jurion. On ne sait jamais, si la réglementation 2026 est le fiasco annoncé par certains, la F1 sera peut-être tentée d’en commander dix autres…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.