Callum Design a restomodé la Type E, et c’est sublime

Quand l'ex-designer Jaguar revisite la voiture la plus emblématique de la marque, on se tait et on admire.

La rédaction
Publié le : 16 mai 2025

Il y a peu de gens sur cette Terre à qui l’on ferait confiance aveuglément pour restomoder une Jaguar Type E, mais l’ancien patron du design de la marque en fait partie. Il se trouve que son équipe a justement planché sur cette idée. Dites bonjour à la Callum Design E-Type Concept. Et pensez à ramasser votre mâchoire, elle traîne par terre.

C’est fait ? Allons-y. Ce concept fait partie de la nouvelle série « Portfolio Project » de l’entreprise britannique et, même s’il n’existe pour l’instant que sous la forme de rendus numériques, il est question de le produire sur la base d’une authentique Type E, si le client ad hoc se présente. Et qu’il est prêt à payer le prix ad hoc (et encore inconnu), cela va sans dire.

Concernant le style en lui-même, la caisse a été rabaissée de quelques centimètres et les proportions subtilement musclées par des ailes élargies. On note le traitement moderne des optiques, les deux sorties d’échappement plus généreuses et les jantes trois branches aux étonnants enjoliveurs.

Selon Callum, l’habitacle est intégralement personnalisable. Nous nous contenterions très bien du combo cuir rouge et bois de la version présentée, à la fois élégant et minimaliste. Un compte-tours et un compteur de vitesse derrière le volant vintage à trois branches perforées et jante en bois, deux petits écrans rondes déguisés en compteurs au milieu entre la jauge et la température d’huile, et.. c’est à peu près tout, en fait.

Un autre élément n’aura toutefois pas manqué d’attirer votre attention : la boîte manuelle à cinq rapports, avec son joli pommeau sphérique en métal au-dessus d’un soufflet en cuir. Ouf, il ne s’agira pas d’un rétrofit électrique. Reste à savoir si l’on trouvera là-dessous un 6 cylindres en ligne ou un V12. Ou un V8 compressé, à la limite…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris