50 ch et 50 Nm de plus que la M2 tout court, soit 530 ch et 650 Nm, toujours transmis aux seules roues arrière : la nouvelle BMW M2 CS n’a plus grand-chose d’une « petite » M.
Son 6 cylindres en ligne 3 l biturbo développe ainsi 80 ch de plus que la précédente génération, une voiture dont absolument personne n’est jamais ressorti en se disant qu’elle était sous-motorisée. De quoi passer de 0 à 100 à km/h en 3,8 s, deux dixièmes plus vite que l’actuelle M2, et de 0 à 200 km/h en 11,7 s (- 1,2 s). Et comme le pack M Driver est inclus en série, elle est bridée à 302 km/h (au lieu de 250 km/h sur une M2 standard en série et 285 km/h en option).
Moins réjouissant pour les puristes, la M2 ne propose plus de boîte mécanique dans cette version, se contentant d’une boîte automatique huit rapports à convertisseur. On se consolera avec une bande-son promise « exaltante », plus encore si l’on opte pour l’échappement optionnel M Performance en titane.
Le toit, le diffuseur, le couvercle de malle et les baquets en fibre de carbone contribuent à réduire la masse de la CS de 30 kg par rapport à la M2 standard. Soit tout de même 1 775 kg à vide, ou 125 kg de plus que la précédente CS… Non, la M2 n’est définitivement plus une « petite » M.
On ne s’inquiète cependant pas trop pour son agilité, la M2 standard parvenant déjà très bien à dissimuler son embonpoint. La M2 CS repose 8 mm plus bas et profite d’une suspension, d’un autobloquant, d’une direction et d’assistances électroniques intégralement recalibrés. Des freins carbone-céramique sont disponibles en option (- 14 kg, + 9 000 €) pour ceux qui aiment quand ça grince le matin, et quand ça ralentit sans faiblir.
Bien sûr, vous n’aurez pas raté le becquet en queue de canard qui a fleuri sur la malle. Outre le toit et les coques de rétroviseur en carbone brut, les autres signes extérieurs de vitesse de la M2 CS se résument au dessin des ailettes de la calandre et des prises d’air, à un accastillage noir mat et à de superbes jantes forgées en finition bronze (19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière), emballées dans des semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 en série.
La BMW M2 CS est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 119 900 €. Soit presque 200 000 € après malus, donc deux fois plus que sa devancière à son lancement il y a cinq ans… Non, la M2 n’est plus une « petite » M, snif.