La Volkswagen Golf GTI Edition 50 est la GTI la plus puissante de l’histoire

Cette édition spéciale célèbre le cinquantenaire de la Golf GTI, et elle a déjà signé un record sur le Nürburgring.

La rédaction
Publié le : 25 juin 2025

Il y a cinq ans, la Golf GTI fêtait son 45e anniversaire avec une Clubsport 45 de 300 ch. Pour le cap du demi-siècle, veuillez accueillir la Golf GTI Edition 50.

Celle-ci reprend l’increvable 2 l turbo EA888, toujours associé à une boîte DSG7. Ce bloc développe ici 325 ch pour 420 Nm, à comparer aux 300 ch / 400 Nm de la GTI Clubsport et aux 265 ch / 370 Nm de la GTI tout court. La GTI Edition 50 talonne donc la Golf R (333 ch / 420 Nm), qui profite d’une transmission intégrale mais affiche en contrepartie un quintal de plus sur la balance.

D’autant que la Golf GTI Edition 50 perd de son côté un peu de poids par rapport à la Clubsport grâce à ses jantes 19 pouces en alliage forgées (- 4 kg par unité) chaussées de semi-slicks Bridgestone Potenza Race (- 1,1 kg chacun) et à son échappement Akrapovič en titane (- 11 kg). Voilà qui devrait nous amener sous les 1 430 kg.

Pour cela, il faudra toutefois cocher le pack GTI Performance optionnel, qui inclut aussi une suspension surbaissée de 5 mm et raffermie. Dans tous les cas, Volkswagen aura de toute façon rabaissé la suspension de 15 mm et recalibré l’amortissement piloté DCC, l’autobloquant et la direction.

On ignore encore si la Golf GTI Edition 50 parvient à grapiller un ou deux dixièmes sur le 0 à 100 km/h, mais elle s’est déjà illustrée sur le Nürburgring. Aux mains de Benjamin Leuchter, elle y a en effet claqué un tour en 7 min 46,13 s qui la place plus d’une seconde devant la Golf R, et en fait logiquement la Golf (et la Volkswagen) routière la plus rapide de l’histoire dans « l’Enfer Vert ». Sans toutefois lui permettre de détrôner la Honda Civic Type R chez les tractions, mais il reste encore quelques années d’existence à la Golf 8 pour réessayer…

Côté présentation, la Golf GTI Edition 50 se veut relativement discrète. Elle se contente d’un accastillage noir, de badges « GTI 50 » sur le becquet, les seuils de portière et l’intérieur des rétroviseurs, et de bandes noires en dégradé sur les bas de caisse. À bord, les baquets arborent un tartan et une finition tissu-velours spécifique. Outre un blanc, un gris et un noir issus du nuancier standard, la Golf GTI Edition 50 sera disponible en un vert Dark Moss métallisé et un Rouge Tornado exclusifs.

On ignore encore à quel prix, mais Volkswagen annonce les premières livraisons pour début 2026.

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