Joyeux anniversaire, Golf GTI : voici la Clubsport 45

Dans la foulée du lancement de la Golf GTI Clubsport, Volkswagen lance une série limitée commémorant - attention suspense - 45 ans de GTI

La rédaction
Publié le : 1 mars 2021

Née en 1976, la Golf GTI fête ses 45 ans cette année, et cela vaut bien une série limitée. Cette dernière, basée sur la nouvelle Clubsport et baptisée contre toute attente GTI Clubsport 45, est mécaniquement identique au modèle standard. Mais contrairement à ce dernier, elle sera disponible en France, « très prochainement. » Elle est d’ores et déjà commercialisée à partir de 47 800 € en Allemagne, ce qui devrait la placer à environ 50 000 € de notre côté du Rhin.

On retrouve donc le 2.0 turbo dans sa configuration 300 ch, associé à une boîte DSG7 qui transmet la puissance aux seules roues avant (sinon ça fait une Golf R), et des liaisons au sol affûtées par rapport à la GTI tout court, plus polyvalente que jamais mais très propre sur elle.

Visuellement, la GTI Clubsport 45 se distingue par ses jantes 19 pouces noires ourlées de rouge, sa lame avant et son becquet de hayon noirs, des stickers nid d’abeille sur les bas de caisse et quelques logos 45 par-ci, par-là, notamment sur le volant.

La Clubsport 45 profite aussi d’un échappement sport plus volubile et elle n’est plus bridée à 250 km/h. Volkswagen n’en dit pas plus sur la nouvelle vitesse de pointe, que nos confrères allemands se feront certainement un plaisir d’aller chiffrer sur l’Autobahn.

Volkswagen est coutumier des éditions limitées anniversaires depuis que la GTI a fêté ses vingt ans en 1996. La meilleure à ce jour reste très probablement la dernière en date, qui avait étrenné le label Clubsport en 2016 sur la Golf 7. Cette Golf 8 GTI Clubsport 45 parviendra-t-elle à placer la barre encore plus haut ?

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.