Ceci est l'avenir de Jaguar. Au moins dans un premier temps. Car cette silhouette massive et anguleuse – pour ce que l'on…
La Volkswagen ID R sous les 6 minutes au Nürburgring ?
Selon les simulations, Volkswagen pourrait battre le record chez les électriques de près d’une minute
Vous vous rappelez les premières images de la Volkswagen ID R en configuration Nürburgring qu’on vous a présentées la semaine dernière ? Il semblerait qu’elle soit encore plus rapide qu’elle en a l’air.
Après avoir pulvérisé le record de Pikes Peak de 16 bonnes secondes l’an passé, Volkswagen a modifié la voiture pour qu’elle puisse s’attaquer au Ring, et plus précisément au record en catégorie véhicules électriques, détenu par la NIO EP9 et ses 1 341 ch depuis 2017.
Au bout de trois mois de développement, son pilote attitré Romain Dumas a pris le volant jeudi pour quelques premiers tours de test dans l’Enfer Vert. Si les simulations disent vrai, l’ID R pourrait boucler un tour presque une minute plus vite que la NIO (qui est quant elle une voiture homologuée pour la route, rappelons-le).
Romain Dumas a en effet déjà enregistré un temps virtuel de 6 min 06’17. Mais Volkswagen a depuis donné accès à l’ID R et à la Nordschleife aux simracers du monde entier via Raceroom. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le meilleur temps est tombé à 5 min 56,6 s. Romain a donc manifestement du pain sur la planche…
La principale évolution de l’ID R pour le Nürburgring est un nouveau package aérodynamique : moins d’appui, et un système DRS pour le réduire encore en ligne droite. La traînée est en baisse de 20 % à pleine vitesse et la vitesse de pointe grimpe à 270 km/h, même si les deux moteurs électriques restent les mêmes.
« Nous pourrions prétendre à des vitesses encore plus élevées avec toute la puissance dont nous disposons (680 ch et 650 Nm, NDLR) , mais il faut que nous veillions à ne pas laisser le niveau d’énergie descendre trop bas », explique Willy Rampf, conseiller technique de Volkswagen Motorsport (dont il fut le directeur technique de 2011 à 2016) sur ce projet.
L’ID R devrait donc conquérir sans aucun problème la couronne sur la Nordschleife parmi les véhicules électriques, mais Romain Dumas parviendra-t-il à devancer ses concurrents virtuels ? Et d’ici quelque temps, la Porsche 919 Evo a-t-elle du souci à se faire au classement absolu ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La super-berline Jaguar électrique en approche
Vidéo : la Lotus Evija à l’essai
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Renault dévoile les premiers détails de la R5 de série
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
Pagani planche toujours sur une hypercar électrique
Pagani a confirmé à TopGear.com qu'il voyait toujours un avenir aux hypercars électriques., contrairement a ce qui a pu être annoncé un…
Le 21 juillet 2022
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
Sur la future sportive électrique Toyota, vous pourrez télécharger des sons de moteur
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
La Hyundai Insteroid est la R5 Turbo 3E coréenne
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
Kia EV5 : la famille d’abord
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023
Le Citroën C3 Aircross est (presque) arrivé
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
Les hypercars électriques sont-elles un concept intrinsèquement à côté de la plaque, ou bien est-ce juste que nos cerveaux ont besoin de…
Le 16 avril 2025
Renault vient de publier quatre photos de la future Renault 5 E-Tech électrique. Du modèle de série, donc, pas du concept présenté…
Le 1 décembre 2023
Pagani a confirmé à TopGear.com qu'il voyait toujours un avenir aux hypercars électriques., contrairement a ce qui a pu être annoncé un…
Le 21 juillet 2022
Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Le 14 avril 2022
Quand nous avons découvert le très affriolant concept Toyota FT-Se en octobre, l'ingénieur en chef Fumihiko Hazama nous avait dit qu'elle profiterait…
Le 13 décembre 2023
Ceci n'est pas un poisson d'avril, même s'il s'agit — pour l'instant ? – d'un pur exercice de style. La Hyundai Insteroid…
Le 1 avril 2025
D'abord, il y a eu l'EV6, puis l'EV9. Aujourd'hui, Kia dévoile l'EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l'un…
Le 13 octobre 2023
On avait déjà eu un aperçu de l'Opel Frontera, on connaît à présent les lignes de son cousin Citroën, le C3 Aircross.…
Le 23 avril 2024
