Kia EV5 : la famille d’abord

À l'occasion de son premier "EV Day", le coréen a annoncé l'arrivée d'un SUV électrique plus compact et plus abordable que l'EV9.

La rédaction
Publié le : 13 octobre 2023

D’abord, il y a eu l’EV6, puis l’EV9. Aujourd’hui, Kia dévoile l’EV5, un tout nouveau SUV électrique qui sera dès 2024 l’un des piliers de de sa gamme, avant un SUV compact EV3 et une berline EV4 annoncés en même temps par des concepts. Et lisez jusqu’au bout, parce qu’il est aussi question d’une version GT hautes performances.

Si le style de l’EV5 est fort en gueule, il n’est pas exactement une surprise puisqu’il reprend presque trait pour trait celui du concept éponyme présenté au début de l’année, lui-même un EV9 en réduction. Avec 4,62 m de long pour 1,89 m de large et 1,72 m de haut, 5 places (contre 7 pour l’EV9), l’EV5 viendra s’attaquer aux Peugeot e-3008/5008, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq et autre Nissan Ariya. Il sera plus ou moins l’alter ego électrique du Sportage.

Les caractéristiques publiées sont pour l’instant celle de la version chinoise, lancée fin 2023. Là-bas, l’EV5 sera commercialisé en trois versions. La « standard » associera un moteur de 218 ch sur l’essieu avant à une batterie 64kWh, promettant 530 km d’autonomie selon le cycle de mesure local CLTC, bien plus flatteur que notre WLTP pour les voitures électriques. Une deux roues motrices à grande autonomie reprendra le même moteur mais avec une batterie de 88 kWh (720 km d’autonomie).

Enfin, une quatre roues motrices à grande autonomie y ajoutera un deuxième moteur électrique sur l’essieu arrière pour un total de 313 ch, avec 650 km d’autonomie CLTC. Reste à voir à quoi ressemblera la gamme européenne, et si elle aura droit à une architecture de charge plus rapide (30 à 80 % de batterie en 27 minutes pour la 4RM grande autonomie chinoise).

À bord rien de dépaysant pour qui est déjà monté dans une Kia de dernière génération. Mobilier épuré, planche de bord flottante, double écran instrumentation/infodivertissement, affichage tête haute optionnel, clim trizone et, joie, « nombre de boutons physiques réduit au minimum. » Kia promet en revanche une modularité extrêmement poussée, avec notamment la possibilité de rabattre la banquette arrière en un plancher plat et de transformer alors le plancher de coffre en table basse. Parfait pour déguster ce qu’on aura gardé au chaud ou au frais dans le « coffre thermique de la console arrière ».

L’EV5 sera aussi dotée d’un système de charge bidirectionnelle pour alimenter un appareil externe (V2L, vehicle-to-load, ça, c’est pour la plancha électrique) ou même le réseau électrique (V2G, vehicle-to-grid).

Kia annonce aussi une « finition GT » qui « offrira de nouvelles fonctionnalités hautement performantes et une expérience de conduite des plus gratifiantes ». Pas sûr toutefois que ce très familial EV5 soit aussi gâté que l’EV6 GT et ses 585 ch, mais « de plus amples informations seront dévoilées ultérieurement ». On croise les doigts…

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les caractéristiques la version européenne du Kia EV5, avant son arrivée dans la mêlée des SUV électriques.

 

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