L’Abarth 695 Tributo 131 Rally a de la nostalgie à revendre

40 ans après la dernière apparition officielle de la Fiat 131 Abarth en championnat du monde des rallyes, Abarth lui rend hommage avec une 695 en série très limitée

La rédaction | Le 6 mai 2022 |

En savoir plus à ce sujet :

Tiens, ça faisait longtemps. Abarth a dévoilé une nouvelle édition spéciale de sa Fiat 500 sous stéroïdes : voici l’Abarth 695 Tributo 131 Rally qui, vous l’aurez deviné, rend hommage à la très cubique et très énervée Fiat 131 Abarth.

Pourquoi maintenant ? Parce que cela fait apparemment tout juste 40 ans que la 131 Abarth a pris sa retraite officielle en rallye. Et que, même sans ce prétexte, c’est une voiture qui mérite d’être célébrée dans l’immense patrimoine du groupe Fiat. Deux titres pilotes en WRC (avec Markku Alén puis Walter Röhrl), trois titres constructeurs, tout ça avec un style à tomber : la 131 a marqué la fin des années 1970 et le début des années 80.

La 695 Tributo est un peu moins cool. Elle respire le recyclage avec sa fiche technique strictement identique à celle d’une 695 standard : un 1.4 turbo développant 180 ch et 250 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 6,7 s et 225 km/h. On retrouve aussi les amortisseurs FSD, les freins Brembo et le fameux aileron réglable (spoiler ad assetto variabile, à dire avec les mains) de la 695 EsseEsse Edition Collector, étrenné auparavant par la série spéciale 70° Anniversario.

L’Abarth 695 Tributo 131Rally sera produite à seulement 695 exemplaires pour toute la planète. On ne connaît pas encore son tarif en France mais ne rêvez pas trop, il flirte avec les 37 000 € en Italie et au Royaume-Uni… À ce tarif, vous avez droit à un échappement spécifique Record Monza Sovrapposto, des jantes 17 pouces diamantées et une livrée bicolore bleu Rally et noir.

Enfin, Fiat a dessiné un peu partout la silhouette caractéristique de la 131 à l’intérieur et à l’extérieur, histoire de bien montrer à tous vos voisins de feu rouge que ce n’est pas l’Abarth de monsieur Tout-le-monde.

Articles associés