L’Alfa Romeo 4C se réincarne en Abarth Classiche 1300 OT

La berlinette Alfa fait son retour sous un costume de fibre de carbone jaune et un blason Abarth.

La rédaction
Publié le : 15 avril 2024

Vous avez sous les yeux l’Abarth Classiche 1300 OT qui, comme son nom l’indique, rend hommage à la Fiat-Abarth OT 1300 de 1965, une agile petite voiture de sport aux dessous de Simca 1000 et de Fiat 850. Selon Abarth, cette voiture « conserve l’essence d’une authentique Abarth ». Raison pour laquelle elle est basée sur une Alfa Romeo partie à la retraite en 2020.

Certes, M. Abarth, même s’il était avant tout connu pour ses préparations sur base Fiat ou Lancia, et que son nom est maintenant associé à des Fiat 500 (et bientôt 600) dévergondées et hors de prix, s’est un jour occupé du cas d’une Alfa Romeo. Vous voyez donc bien qu’il y a un lien…

Comme le projet Abarth 1000 SP de 2022, sous cette voiture se cache – à peine – une Alfa Romeo 4C. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui chasser la corde, les directions non assistées qui décalquent la route, et les turbos qui répondent le lendemain.

Entre ces ailes généreuses, on retrouve en effet le le 4 cylindres 1,7 l turbo de 240 ch en position centrale arrière et la boîte à double embrayage de la 4C. Abarth ne dit rien sur le poids mais mentionne une carrosserie en fibre de carbone. Celle de la 4C de série était en composite de plastique et de fibre de verre (autour d’une structure monocoque en fibre de carbone et de berceaux en aluminium), pour un poids total déjà inférieur à la tonne. L’Abarth Classiche 1300 OT ne devrait donc pas être bien lourde.

Comme la 1300 originelle, ce remake dispose d’une prise d’air de toit, toutefois plus discrète que le périscope qui coiffait la voiture de 1965. La glace arrière en plexiglas percée d’ouïes rappelle plus une Ferrari F40 que l’Abarth 1300 inspiratrice et sa petite lunette verticale. Elle débouche sur une poupe plus sobre que celle de la 4C, avec des optiques rondes de part d’autre d’une grille noire où le nom de la marque apparaît en filigrane.

Les images ci-dessus ne sont que des rendus numériques et, chez Abarth Classiche, on prévient que l’allure de la voiture finale pourrait être amenée à évoluer. Ce qui ne les empêche pas d’avoir déjà ouvert les commandes pour cinq exemplaires, à un prix lui aussi inconnu.

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