La nouvelle B8 GT pourrait être la dernière vraie Alpina

C'est aussi un hommage au fondateur de la marque Burkard Bovensiepen, et l'Alpina la plus puissante de l'histoire.

La rédaction
Publié le : 21 janvier 2025

La fin est proche. Comme annoncé en 2022, la gamme Alpina ne sera plus produite après le 31 décembre 2025, date à laquelle le légendaire préparateur/constructeur deviendra officiellement une marque du groupe BMW. Mais pas question de partir sans dire au revoir : Alpina vient de dévoiler l’un des modèles les plus puissants de son histoire. Dite bonjour à la B8 GT.

Basée sur l’Alpina B8 tout court, elle-même issue de la BMW M850i Gran Coupé, cette édition spéciale ne sera produite qu’à 99 exemplaires en hommage à Burkard Bovensiepen, fondateur d’Alpina en 1965, qui nous a quittés en 2023. Et il est bien possible que ce soit la dernière Alpina authentique, d’autant qu’on ignore encore quels sont les projets de BMW pour la marque.

Le V8 4,4 l biturbo est identique à celui de la B5 GT, soit 634 ch pour 850 Nm. Associé à une boîte auto ZF à huit rapports et à un launch control recalibrés, il catapulte les 2 175 kg à vide de la B8 GT de 0 à 100 km/h en 3,3 s et de 0 à 100 km/h en 10,5 s, jusqu’à 330 km/h. Place, plaaace sur l’Autobahn !

La suspension a également été revue. Alpina promet plus de différences entre les modes Comfort, Sport et Sport+ qu’au volant d’une BMW.

Le style a lui aussi été peaufiné avec la subtilité dont Alpina est coutumier : bouclier avant retaillé, diffuseur en carbone, mais tout reste sobre et élégant, posé sur ces magnifiques jantes 21 pouces forgées dissimulant des freins renforcés. C’est tout de même plus chic qu’une BMW M8, non ?

Pour 20 des 99 voitures, il y aura une option peinture biton : une robe Alpina Blue ou Alpina Green associée à du « Black Sapphire » au-dessus de la ligne de caisse. Sinon, on pourra choisir entre sept livrées différentes (dont un « Purple Silk » qui sonne très bien, si vous voulez notre avis). Chaque acheteur d’une B8 GT se verra aussi offrir une montre Carl F. Bucherer au cadran bleu et au bracelet en cuir noir, dont le fond transparent imite une jante et laisse voir un disque perforé et un étrier de frein en guise de mécanisme. Joli !

À bord (de la voiture, pas de la montre), on trouve la signature de Burkard Bovensiepen sur les dossiers avant, et beaucoup de cuir, d’Alcantara et de ronce de noisetier. Rhaaa lovely. Notez les surpiqûres contrastées, les palettes de boîte en alu et le ciel de toit en Alcantara.

Décidément superbe. Bien sûr, cette débauche de bon goût à un prix : 225 000 €. Mais pour un morceau d’histoire, c’est donné.

 

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris