Le Kia EV6 est 100% nouveau et 100% électrique

Le EV6 inaugure une nouvelle philosophie de design pour Kia, l’Alliance des contraires.

| Le 15 mars 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

Laissez-nous vous présenter le tout nouveau Kia EV6. Juste un premier contact façon Tinder pour le moment, vous n’aurez pas les détails de ce qui se cache dessous avant sa présentation officielle en « première mondiale » dans quelques semaines.

Si Kia propose déjà des véhicules 100% électriques, cet EV6 est le premier véhicule uniquement électrique du coréen. Il repose sur la même plateforme E-GMP que son cousin, le très remarqué (et très remarquable) Hyundai Ioniq 5. Il est aussi le premier à étrenner la nouvelle « philosophie de design » du constructeur baptisée « l’Alliance des contraires ». Rien que ça.

Il faut reconnaître que ça commence bien. Dès son nom : EV6… Vouloir inaugurer une nouvelle « philosophie » avec un nom de robot-aspiateur, on est bien dans le thème d’alliance des contraires….

Bref, une fois n’est pas coutume, nous allons vous resservir mot à mot une partie du communiqué de presse. Prêts pour quelques éléments de langage marketing ? « Cette philosophie repose sur cinq piliers : Bold for Nature (L’audace par nature), Joy for Reason (La joie pour raison d’être), Power to Progress (Le pouvoir de progresser), Technology for Life (La technologie pour la vie), et Tension for Serenity (La tension comme gage de sérénité). »

« Le Kia EV6 adopte la nouvelle philosophie de design de la marque baptisée « Opposites United » / (L’alliance des contraires), qui puise son inspiration dans les contrastes observés entre la nature et l’humanité. Au coeur de cette philosophie de design se trouve une nouvelle identité visuelle évocatrice de forces positives et d’une énergie naturelle, jouant sur l’opposition entre des traits de style acérés et des formes sculpturales. » Vous voyez ce qu’on subit à longueur d’année… ?

Cette nouvelle « philosophie » devrait être étendue à toutes les futures créations Kia, tout comme la nouvelle face avant baptisée « Digital Tiger Face », une réinterprétation de la Tiger Face transposée à l’ère de l’électrique. Si quelqu’un voit une tête de tigre là-dedans, même de très loin, merci de nous contacter parce que là… on sèche.

Karim Habib, le patron du design Kia a également confié à TopGear que certains éléments – comme le pare-brise très incliné ou la barre lumineuse à l’arrière – ne seront pas forcément conservés en l’état sur les autres modèles mais que le principe restera. En parlant de cette barre lumineuse, vous ne trouvez pas qu’il y a un je ne sais quoi d’Aston DBX ? On a vu pire comparaison.

Dans l’habitacle qui semble un peu moins radical que celui de son cousin Ioniq 5, le point d’orgue est sans aucun doute ce double écran courbé qui rassemble les infos pour le conducteur et l’infotainment. Et, à première vue, Kia a, à son tour, cédé aux sirènes des touches digitales à retour haptic pour la clim. Vous savez, les trucs les plus insupportables que l’on trouve sur les nouvelles Golf.

Comme on vous le disait dès le début de cet article, Kia n’a révélé aucun détail technique pour le moment. Mais comme on sait par ailleurs que chez Hyundai la plateforme E-GMP sera proposée en propulsion avec un moteur sur l’essieu arrière ou en transmission intégrale avec un moteur sur chaque essieu, et avec une batterie 58kWh ou une 72,6kWh, on imagine que Kia proposera la même chose.

Articles associés