La dream team des pilotes Audi du Dakar cumule 17 victoires

Après avoir annoncé sa participation au Dakar en 2022 avec une voiture hybride, Audi dévoile les trois duos qui en prendront les commandes

| Le 3 juin 2021 |

En savoir plus à ce sujet :

En novembre 2020, Audi annonçait quitter la Formule E pour se lancer à la conquête du Dakar en 2022. Ah, et ils reviennent également au 24 Heures du Mans en 2023. On connaît désormais les noms de ceux qui piloteront les trois voitures du Dakar à partir du 2 janvier 2022, dont le départ aura lieu à Haïl en Arabie saoudite.

En tête d’affiche, Stéphane Peterhansel. Le Français de 55 ans a gagné le Dakar un nombre record de 14 fois : six victoires à moto, huit en voiture. Son copilote est Edouard Boulanger, avec qui il a gagné l’édition 2021 pour Mini, leur première victoire ensemble.

Le suivant sur la liste est Carlos Sainz. Le double champion WRC et triple vainqueur du Dakar (dont l’édition 2020) sera épaulé par son copilote de longue date Lucas Cruz.

Le dernier équipage associera les Suédois Mattias Ekström et Emil Bergkvist. Ekström a remporté avec Audi le DTM à deux reprises, et le championnat du monde de Rallycross une fois. Il a aussi couru en NASCAR, en WRC ainsi qu’en Supercars Championship en Australie. Cette année, il est engagé en Extreme E avec Cupra. En 2022, ce sera sa deuxième fois au Dakar.

Bref, les RH Audi n’ont pas mégoté… « Il n’est pas exagéré de parler d’une dream team », admet Julius Seebach, directeur de l’écurie Audi Sport.

« Stéphane est le pilote du Dakar le plus victorieux de tous les temps. Carlos est un multiple vainqueur du Dakar et du WRC. Avec Mattias, nous avons partagé beaucoup de victoires avec Audi dans le passé. Il est l’un des pilotes les plus polyvalents au monde. »

Leur voiture est quant à elle toujours en développement. Il s’agira d’un prototype associant une motorisation électrique à un « moteur TFSI hautement efficient » en guise de prolongateur d’autonomie. On verra si les performances sont au rendez-vous d’emblée mais une chose est sûr, avec ce triple duo de choc, Audi met toutes les chances de son côté pour s’offrir une victoire dès sa première participation.

Articles associés