À la veille du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2024, les vues d'artiste d'un futur circuit de 21 virages situé près de la…
Audi arrivera en Formule 1 en 2026
Cette fois, c'est officiellement officiel : dans quatre ans, Audi s'engagera en Formule 1 avec son propre moteur et en s'associant avec une écurie existante.
Ce n’est plus une rumeur, c’est une information : à la veille du Grand Prix de Belgique, Audi vient d’annoncer son arrivée en F1 pour la saison 2026, qui coïncidera avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation mécanique.
Le moteur Audi sera construit dans son centre de Neuburg et son projet F1 sera confié à une nouvelle filiale dirigée par Adam Baker, ancien ingénieur motoriste en F1 chez Cosworth et BMW, puis directeur de la sécurité à la FIA pendant trois ans avant son recrutement par Audi en 2021.
La marque a pour l’instant seulement annoncé son intention de rejoindre la discipline en tant que motoriste d’une écurie existante. On saura laquelle à la fin de l’année, nous promet-elle. Selon Radio Paddock, c’est sur Sauber (actuellement sponsorisée par Alfa Romeo) qu’Audi aurait jeté son dévolu pour créer son écurie d’usine, comme BMW à la fin des années 2000.
« Le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN Audi, a déclaré le PDG Markus Duesmann. La Formule 1 est à la fois une vitrine globale pour notre marque et un laboratoire technologique hautement exigeant. La combinaison de la haute performance et de la compétition est toujours un vecteur d’innovation et de transferts de technologie dans notre industrie. Avec les nouvelles règles, c’est le bon moment pour nous engager. Après tout, la Formule 1 et Audi visent toutes deux des objectifs clairs de développement durable. »
Ces nouvelles règles, même si elles s’articulent toujours autour d’un V6 1.6 turbo, se caractériseront par une électrification croissante (jusqu’à la moitié de la puissance totale) et la généralisation de carburants de synthèse. La F1 veut ainsi atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.
L’arrivée d’Audi en Formule 1 signifie en revanche l’euthanasie définitive du projet LMDh, suspendu depuis plusieurs mois. En revanche, le RS Q e-tron aura le droit de revenir au Dakar pour tenter d’y faire triompher sa motorisation hybride, qui s’est imposée à Abu Dhabi en mars. La Formule 1 demeure toutefois « la prochaine étape majeure dans l’histoire d’Audi en sport automobile. »
Le patron de la F1 Stefano Domenicali, qui fut un temps PDG de Lamborghini au sein du groupe Volkswagen, a toutes les raisons de se réjouir. « Je suis ravi d’accueillir Audi en Formule 1, une marque automobile iconique, pionnière et à la pointe de l’innovation technologique. C’est un grand moment pour notre sport, qui démontre la puissance que nous avons en tant que plate-forme globale qui continue de croître. Cela démontre aussi que notre virage vers les moteurs hybrides à carburant durable en 2026 est une solution d’avenir pour le secteur automobile. Nous avons tous hâte de voir le logo Audi sur la grille, et attendons maintenant d’entendre les détails de leurs projets le moment venu. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Le futur circuit F1 saoudien semble sorti de WipeOut
La Ferrari 296 GT3 est arrivée, et elle a très faim
On avait eu les teasers façon Batmobile, et quelques images où on la distinguait sous camouflage. Le week-end dernier, en marge des…
Le 1 août 2022
Audi RS6 GT : l’esprit de compétition
La RS6 va bientôt nous quitter. Pour finir en beauté, Audi a concocté une série spéciale haute en couleur de son superbreak,…
Le 6 février 2024
La Toyota Supra GT4 50 Edition est une voiture de course très, très rare
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas une énième Supra du SEMA Show. C'est une Supra de course, plus précisément une GT4, dans…
Le 23 mars 2022
Revivez l’arrêt aux stands le plus rapide de l’histoire
Clignez des yeux, et vous le raterez. Non, sérieusement : clignez des yeux, et il faudra relancer la vidéo. Au 27e tour…
Le 10 octobre 2023
F1 : le safety car Aston Martin est-il trop lent ?
C'est ce qu'on appelle remuer le couteau dans la plaie. L'écurie Aston Martin avait déjà connu un week-end de course catastrophique au…
Le 12 avril 2022
Avant son officialisation, l’Audi RS3 restylée s’offre le record de la BMW M2 sur le Nürburgring
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
L’Acura ARX-06 est la nouvelle arme de Honda en endurance
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022
La LEGO Technic McLaren Formule 1 dévoile la MCL36 avant McLaren
McLaren n’a pas encore dévoilé sa Formule 1 pour 2022, la MCL36, mais avec la LEGO Technic McLaren Formule 1, c’est chose…
Le 8 février 2022
On avait eu les teasers façon Batmobile, et quelques images où on la distinguait sous camouflage. Le week-end dernier, en marge des…
Le 1 août 2022
La RS6 va bientôt nous quitter. Pour finir en beauté, Audi a concocté une série spéciale haute en couleur de son superbreak,…
Le 6 février 2024
Contrairement aux apparences, ceci n'est pas une énième Supra du SEMA Show. C'est une Supra de course, plus précisément une GT4, dans…
Le 23 mars 2022
Clignez des yeux, et vous le raterez. Non, sérieusement : clignez des yeux, et il faudra relancer la vidéo. Au 27e tour…
Le 10 octobre 2023
C'est ce qu'on appelle remuer le couteau dans la plaie. L'écurie Aston Martin avait déjà connu un week-end de course catastrophique au…
Le 12 avril 2022
Cachée derrière un joli survet’ camouflage et un masque orange et noir qui rendrait jaloux Mbappé, la prochaine Audi RS3 restylée vient…
Le 24 juin 2024
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022
McLaren n’a pas encore dévoilé sa Formule 1 pour 2022, la MCL36, mais avec la LEGO Technic McLaren Formule 1, c’est chose…
Le 8 février 2022