Jusqu’à présent, l’Audi Q8 le plus performant de la gamme était animé par un V6 3.0 Diesel de 286 ch, dans une version baptisée « 50 TDI » (logique…). Plus maintenant. Le gros SUV aux Anneaux s’apprête en effet à recevoir un V6 3.0 essence de 340 ch, le « 55 TFSI » (ne cherchez pas).
500 Nm, une hybridation 48 V et bien sûr quatre roues motrices, pour un 0 à 100 km/h en 5,9 s et une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Pas trop mal, donc, pour un malabar de 4,99 m de long, 1,99 m de large et plus de 2 tonnes. Le 50 TDI (620 Nm, 0 à 100 km/h en 6,3 s) est quant à lui rejoint par une version 45 TDI dégonflée à 231 ch pour 500 Nm, soit un 0 à 100 km/h en 7,1 s et 233 km/h en pointe.
Toutes les versions sont associées à une transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports, sans oublier des jantes de 19 pouces minimum, un amortissement piloté et le cockpit Audi tout en écrans qui en jette toujours autant (même si de temps en temps quelques molettes et autres boutons physiques ne feraient pas de mal).
Et si vous faites le difficile et que les 340 ch du Q8 55 TFSI ne vous suffisent pas, soyez un peu patient s’il vous plaît : un S Q8 et/ou un RS Q8, avec des bouts de Lamborghini Urus dedans, ne sauraient tarder à venir coiffer la gamme (et remplir votre rétroviseur).