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La seule et unique BMW 1600 GT cabriolet a été restaurée

Par un commando d’apprentis. L’est-y pas mignonne ?

La rédaction
Publié le : 4 janvier 2019

C’est en faisant qu’on apprend. Et chez BMW, on ne prend pas la formation à la légère. Le constructeur a ainsi confié à ses apprentis le sauvetage d’une voiture ancienne unique au monde.

Ces dernières années, les jeunes gens en formation à l’usine de Dingolfing ont ainsi œuvré à la restauration d’une BMW 1600 GT cabriolet de 1967, qui a ensuite rejoint la collection de la marque.

La 1600 GT est issue d’un modèle de la marque Glas, rachetée par BMW en 1966. Le bavarois lui greffa le quatre-cylindres et le train arrière de la 1600 Ti, avec de menues retouches cosmétiques, pour apposer l’Hélice sur ce joli petit coupé signé Pietro Frua.

Le cabriolet est resté à l’état de projet (en vue d’une exportation aux Etats-Unis), et BMW n’en a construit que deux prototypes, dont l’un a été accidenté pendant le développement, finalement avorté en 1967. L’exemplaire que vous avez sous les yeux est donc le seul au monde.

Les apprentis BMW ont utilisé un maximum de pièces d’origine, qu’ils ont dû refabriquer lorsqu’elles n’étaient pas disponibles. Pas étonnant que la restauration se soit comptée en années plutôt qu’en mois. Le résultat fait chaud au cœur. C’est tout de même plus gracieux que le nouveau Z4, non ?

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