La méthode est bien huilée depuis quelques années chez BMW pour le lancement d'un modèle M. Ils présentent la version standard, on…
Voici la BMW M2 CSL qu’on a failli avoir
BMW M avait concocté une M2 CSL qui est passée à ÇA d'entrer en production. On vous la présente
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL est celle qui est passée le plus près d’arriver en concession. Celle qui a franchi le cap de l’étude de faisabilité, jusqu’à ce que son cas atterrisse sur le bureau du conseil d’administration.
La M2 F87 CSL a été présentée aux pontes de Munich en même temps que la M2 CS. C’était à eux de choisir, et ils ont préféré la CS. Grand bien nous fasse : cette dernière est une petite merveille de pitbull à quatre roues. Peut-être que la proposition initiale était un peu timide et qu’elle a hérité de quelques traits de cette CSL ? On ne le saura jamais. Peut-être que si la M2 CS est si jubilatoire, c’est parce qu’elle a été développée en parallèle d’une CSL. Auquel cas ses propriétaires doivent à ce prototype une reconnaissance éternelle.
Autre hypothèse : cette CSL n’en était pas vraiment une. Avec son gros aileron fixe et son arceau-cage, elle ferait plutôt penser à une GTS, typée circuit. Or ce badge-là est un peu sensible, ne serait-ce que parce que d’autres l’utilisent, à commencer par Porsche. Peut-être existe-t-il un pacte entre les deux marques pour ne pas sortir toutes les deux une GTS la même année ? Là aussi, ce n’est que pure spéculation. Et comme souvent, on ne pourra pas trop compter sur BMW pour combler les trous du scénario. Estimons-nous déjà heureux qu’ils aient révélé l’existence de cette M2 CSL.
La M2 CS est la dernière en date (en attendant l’imminente M2 G87) d’une lignée de petits coupés teigneux qui remonte à la 1M il y a une grosse décennie. Ou à la 2002 Turbo de 1973, si on veut aller au fond des choses. D’un 2.0 turbo de 170 ch, on est passé à un 6 en ligne 3.0 biturbo de 450 ch partagé avec les M3 et M4 contemporaines. On ne sait pas ce que cette CSL a sous le capot, mais il se murmure que le curseur était réglé sur plus ou moins 480 ch.
Après, la voiture qui illustre cet article s’apparente plus une étude de style qu’à un véritable prototype. Le plumage est là, mais le ramage ? Je doute qu’elle pèse un quintal de moins comme il se doit sur une CSL, même si les freins carbone-céramique doivent suffire à gagner 20 kg par rapport aux 1 550 kg d’une M2 CS.
Elle reste sacrément alléchante. Regardez ses supports d’aileron rouge sang. Imprimés en 3D, il ressemblent à des tendons, avec juste la rigidité qu’il faut, là où il faut. On dirait une solution technique plus qu’un élément de design. Typiquement M, et c’est ça qu’on… aime.
Photos : Philipp Rupprecht
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une M2 encore plus méchante, c’est possible avec les pièces M Performance
Valentino Rossi devient pilote d’essai BMW M
C’est officiel, Valentino « The Doctor » Rossi devient donc pilote d’essai BMW M. En clair, le champion italien participera à la mise au…
Le 12 janvier 2023
BMW i Vision Dee : en attendant la « Neue Neue Klasse »
Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec…
Le 5 janvier 2023
La BMW Neue Klasse se montre…
Vive le progrès. Ceci est le Vision Driving Experience, un incroyable prototype développé par BMW pour repousser les limites de la propulsion…
Le 17 février 2025
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
La BMW M8 évolue (un peu)
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
BMW M3 Touring vs Porsche Macan GTS
Attaquons directement par une question philosophique déterminante : la montée en puissance des SUV sportifs a-t-elle rendu définitivement obsolètes les breaks de…
Le 14 avril 2023
BMW M se lance dans l’électrique
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
Voici la BMW M2 CSL qu’on a failli avoir
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
C’est officiel, Valentino « The Doctor » Rossi devient donc pilote d’essai BMW M. En clair, le champion italien participera à la mise au…
Le 12 janvier 2023
Neue Klasse. BMW ressuscite officiellement une vieille appellation, celle qui avait marqué la renaissance de la marque dans les années 1960 avec…
Le 5 janvier 2023
Vive le progrès. Ceci est le Vision Driving Experience, un incroyable prototype développé par BMW pour repousser les limites de la propulsion…
Le 17 février 2025
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
La BMW M8, on aime. Surtout dans sa très élégante carrosserie Gran Coupé, à choisir. On peut comprendre que BMW n'ait pas…
Le 26 janvier 2022
Attaquons directement par une question philosophique déterminante : la montée en puissance des SUV sportifs a-t-elle rendu définitivement obsolètes les breaks de…
Le 14 avril 2023
Vous avez sous les yeux la première BMW M 100 % électrique. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un prototype, mais il devrait…
Le 17 août 2022
De toutes les BMW CSL secrètes que BMW a eu un jour dans les cartons (voir la vidéo ci-dessous), cette M2 CSL…
Le 14 juin 2022
