Alors ça, ça fait plaisir. Ce que vous avez sous les yeux est la nouvelle Porsche 911 Sport Classic, une 992 rétro…
Vers une charge rapide vraiment rapide
BMW et Porsche veulent charger une batterie aussi vite qu’on remplit un réservoir.
Chez TopGear, on n’a rien contre les voitures électriques, bien au contraire. On peut prendre son pied à leur volant (une pensée émue pour notre match Tesla Model X P100D – Dodge Challenger Hellcat), et l’autonomie n’est aujourd’hui plus un problème. Mais la logistique éprouvante qu’il faut déployer à chaque fois que nous faisons un sujet avec l’une d’entre elles suffit à montrer qu’on ne peut toujours pas les utiliser avec la même tranquillité d’esprit qu’une bonne vieille auto à carburant fossile. La faute à une équation temps de charge / densité du réseau encore très loin d’être résolue.
C’est sur le premier terme que planchent BMW et Porsche avec leurs compatriotes Siemens, Allego et Phoenix Contact E-Mobility, dans le cadre du consortium FastCharge. Leur constat est simple : la réduction des temps de charge est la condition d’un vrai boom du marché. La généralisation de bons gros chargeurs 450 kW (entre trois et neuf fois la puissance d’un chargeur rapide actuel) résoudrait ainsi beaucoup de problèmes. Sauf si le type de devant à la station-service s’obstine à faire son shopping de la semaine au lieu de payer son plein, évidemment.
Le projet est basé sur une technologie Siemens capable d’encaisser jusqu’à 920 volts et des câbles à refroidissement actif de Phoenix Contact, ainsi qu’une interface logicielle ultra-intelligente pour communiquer avec la voiture en charge, et fonctionner universellement avec n’importe quel type de véhicule.
Le prototype de station offre une architecture modulaire afin de pouvoir charger plusieurs voitures en même temps, et être installée aussi bien sur une aire d’autoroute que sur un parking privé pour charger une flotte.
Concrètement, la batterie 57 kWh de la voiture-cobaye BMW, un proto i3, passe ainsi de 10 % à 80 % de charge en 15 minutes. Sur la Porsche, une Panamera haute sur pattes dont les dessous doivent ressembler à ceux de la future Taycan Sport Turismo, la batterie 90 kWh récupère 100 km d’autonomie en moins de 3 minutes d’une charge à 400 kW. Même pas le temps de prendre un café.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Porsche 911 Sport Classic est de retour
La nouvelle BMW Série 7 est une salle de cinéma avec des roues
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
Ces Xbox Series X aux couleurs des Porsche mythiques sont sublimes ! Mais…
Porsche et Xbox annoncent une nouvelle collaboration. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une sportive à moteur en porte-à-faux arrière qui aurait…
Le 23 juin 2023
Cette fois, la DeLorean est de retour !
Grande nouvelle pour les fans de voyages dans le temps : la DeLorean est de retour… du passé. Vous avez sous les…
Le 30 mai 2022
Porsche (997.2) GT3 RS vs Porsche (992) GT3 RS
Deux Porsche 911 avec un gros aileron et des stickers. C'est ça que vous appelez le progrès ? Ne juge pas une…
Le 30 décembre 2022
Admirez la Porsche 963 LMDh en essais à Daytona
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
Ceci est la nouvelle BMW M4 CSL
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Théorie de l’évolution : Porsche 911 GT3 RS 2010 vs. 2022
Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès… On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3…
Le 16 octobre 2023
Ce préparateur a-t-il amélioré la calandre de la BMW M4 ?
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
Sur le segment des limousines, tout se joue sur le luxe, la technologie, les gadgets. Et le style, tout de même. Or…
Le 20 avril 2022
Porsche et Xbox annoncent une nouvelle collaboration. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une sportive à moteur en porte-à-faux arrière qui aurait…
Le 23 juin 2023
Grande nouvelle pour les fans de voyages dans le temps : la DeLorean est de retour… du passé. Vous avez sous les…
Le 30 mai 2022
Deux Porsche 911 avec un gros aileron et des stickers. C'est ça que vous appelez le progrès ? Ne juge pas une…
Le 30 décembre 2022
Il y a des tas de raisons d'attendre les 24 Heures du Mans 2023. Dont une Ferrari, une Peugeot, une Cadillac. Et…
Le 24 septembre 2022
CSL. Il n'y a guère d'initiales plus légendaires chez BMW. Et pourtant, ce n'est que la troisième fois en cinquante ans que…
Le 23 mai 2022
Un gros ailerons, des stickers, j’vois pas l’progrès… On ne juge pas une voiture à sa déco. Reprenons les bases. La GT3…
Le 16 octobre 2023
Vu la fureur palpable chez les béhèmistes après la présentation, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas eu plus de tentatives chez…
Le 31 octobre 2022
