La Brabham BT63 GT2 veut sa part du gâteau

La voiture de course pour la route redevient une voiture de course, et s'engage en compétition

La rédaction
Publié le : 5 août 2021

Sacrée allure, non ? Vous avez sous les yeux la Brabham BT63 GT2, une évolution dédiée à la compétition d’une voiture déjà conçue à l’origine pour une utilisation sur circuit.

Il y a d’abord eu la Brabham BT62, un joujou de track days pour aller s’amuser avec les McLaren Senna GTR et autres Porsche 935. Puis la BT62R, la même voiture mais homologuée pour la route. Et ensuite la BT62 Competition, engagée en championnat Britcar en 2020 par son propriétaire et pilote Paul Bailey, avec plusieurs victoires de catégorie à la clé. Cette BT63 GT2, ici encore à l’état de concept, est une nouvelle évolution destinée à aller affronter les Audi R8, KTM X-Bow et Porsche 911 en catégorie GT2.

Au premier coup d’œil, la BT63 apparaît quasi identique à sa devancière. Regardez d’un peu plus près et vous observerez une aéro plus poussée, incluant une dérive dorsale façon LMP1 (pardon, Hypercar). La réglementation GT2 étant ce qu’elle est, la BT63 est paradoxalement plus lourde et moins puissante que la BT62R de route, avec 600 ch (sans doute toujours issu du même V8 5.4 atmosphérique) pour 1 250-1 300 kg, contre 700 ch et à peine plus d’une tonne pour son ancêtre, déjà conçue par la même équipe.

La BT63 GT2 fera ses débuts en course lors de l’épreuve finale du championnat GT2 européen, qui aura lieu du 1er au 3 octobre sur le circuit Paul Ricard. Là même où l’écurie Brabham avait marqué ses derniers points en Formule 1, pour l’anecdote (Nelson Piquet au Grand Prix de France 1985). Une fois les derniers détails d’homologation réglés avec SRO, qui organise ces Fanatec GT2 European Series, Brabham engagera la voiture lors de la saison 2022.

Intéressé pour un programme compétition-client ? La BT63 GT2 « offrira un rapport prix/performances intéressant, avec le support intégral de l’usine à disposition », à partir de 400 000 €, promet Brabham.

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.