Vous pouvez maintenant acheter cette Audi R8 LMS GT2

(Mais attendez plutôt la version Stradale)

La rédaction
Publié le : 8 juillet 2019

En 2020, les courses d’endurance verront apparaître une nouvelle catégorie, les GT2. Attention, rien à voir avec celles que l’on a connues sous ce nom dans les années 90-2000 : celles-ci sont censées s’intercaler entre les actuelles GT3 et GT4. Logique, non ?

La spectaculaire Audi R8 de course que vous pouvez admirer ci-dessus, présentée ce week-end au Festival of Speed de Goodwood, est la réponse d’Audi à cette nouvelle réglementation. Son V10 atmosphérique développe 640 ch, soit 20 de plus que la version de série… et 140 de plus que la limite imposée en GT3, qui est donc la catégorie du dessus. Cherchez pas.

En fait, en dépit d’une vitesse de pointe inférieure, la R8 GT3 restera plus rapide sur un tour : moins de poids, plus d’appui aéro. La GT2 se veut également plus accessible pour compenser la course à l’armement en catégorie GT3, ou permettre à un gentleman driver de s’offrir un beau jouet moins pointu aérodynamiquement pour les track days.

L’Audi R8 LMS GT2 est basée sur la R8 de série, mais dispose de panneaux de carrosserie en fibre de carbone et d’un ensemble aérodynamique spécifique, ainsi que d’une suspension de compétition. Les chevaux supplémentaires proviennent d’une reprogrammation et de l’énorme prise d’air dorsale qui vient doper l’admission du V10 à haute vitesse. Appétissant.

À bord, autour d’un habitacle totalement évidé, on trouve l’arceau-cage obligatoire, un volant tronqué et une console centrale truffée de boutons. La voiture ne pèse plus que 1 350 kg, soit 100 kg de moins que la R8 GT4 et 200 kg de moins que la R8 RWS de série, seule propulsion de la gamme routière (puisque les R8 de course transmettent toutes la puissance du V10 aux seules roues arrière).

Verra-t-on arriver une version de route de ce monstre ? « Nous avons bien quelques idées pour des variantes plus radicales de la R8, nous avait confié il y a peu Oliver Hoffman, patron d’Audi Sport. Développer parallèlement les versions de compétition et les versions routières de la R8 a été une excellente expérience de part et d’autre », expliquait-il à propos de la GT3, non sans laisser entendre que d’autres R8 propulsion étaient à l’étude pour la route.

Pour l’instant, seule cette voiture de course est disponible. Elle a d’ailleurs un prix, presque raisonnable à 405 600 € TVA incluse. Pour nous, ce sera sans le toit contrasté et peut-être avec un peu moins de jaune fluo. Et vous ?

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