Beaucoup de jeux ont marqué les années 90 mais, dans le lot, on peut en noter deux en particulier qui ont eu une…
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Le designer italien, à qui l'on doit notamment la Mercedes W123, la 190, la Classe S W124 ou le SL R129, est mort à l'âge de 90 ans.
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n’est plus. Le designer germano-italien s’est éteint à Sindelfingen la semaine dernière. Il avait 90 ans et laisse derrière lui un héritage considérable qui en fait l’un des géants de sa discipline, même en ayant oeuvré essentiellement pour une seule marque. Vous pensez à une Mercedes de l’âge d’or des années 1980 et 1990 ? C’est du Bruno Sacco.
Né au nord-est de l’Italie dans le Frioul en 1933, il étudie à l’université polytechnique de Turin avant de faire ses premières armes chez Ghia pour qui il dessine « des avions futuristes mais aussi d’élégantes voitures du quotidien. » C’est en 1958 qu’il arrive chez Mercedes en tant que designer adjoint, puis responsable du design extérieur et des concept cars, sous la houlette de Friedrich Geiger et Paul Bracq. C’est l’époque de la 600 (W100) et de la SL « Pagode » (W113). Sacco supervise personnellement le style des emblématiques concepts C111 I et II.
En 1975, il est nommé Oberingenieur (ingénieur en chef) et prend la direction du design Mercedes. La première voiture de l’ère Sacco sera la fameuse W123, ancêtre de la Classe E. Deux ans plus tard, Mercedes lance la Classe S W126 puis sa variante coupé, la 560 SEC. Bruno Sacco y voit sa plus belle réussite. « La famille 126, sous toutes ses formes, est ce que j’ai fait de mieux pour Mercedes », avait-il un jour estimé. Selon la marque, il avait d’ailleurs conservée précieusement une 560 SEC bleu marine dans son garage après sa retraite.
Sacco attache une importance toute particulière à l’homogénéité du style, aussi bien entre les différents modèles de la gamme que d’une génération à l’autre. « Chaque Mercedes-Benz devrait être reconnaissable comme une représentante de cette marque partout dans le monde », soulignait-il. L’intemporalité est son leitmotiv.
En 1982, il lance la W210, alias la 190, ancêtre de la Classe C. Là encore un best-seller, qui a de surcroît le mérite de rajeunir considérablement la clientèle Mercedes. En 1989, c’est au tour de la SL R129, chef-d’oeuvre de pureté formelle (le nouveau pourrait en prendre de la graine), dont on retrouvera l’essence sur le profil plus trapu du premier SLK de 1996. De quoi faire oublier la massive Classe S W140 que Sacco ne porte pas dans son coeur.
Avant son départ à la retraite en 1999, Bruno Sacco explore aussi de nouvelles silhouettes pour Mercedes : le monocorps avec le grand Classe V (1996) et la petite Classe A (1997), le SUV avec le Classe M (1997). Non sans oublier de perpétuer l’icônique Classe S avec la W220 de 1998, bien plus racée que sa devancière, et la W215 de 1999, peut-être le plus beau de la lignée des coupés S.
« Bruno Sacco a laissé une marque indélébile sur l’entreprise avec ses dessins iconiques et sa passion pour le style », a salué son successeur, l’actuel patron du design Gorden Wagener. « Avec Bruno Sacco, nous avons perdu une personnalité hors norme et un formidable esthète. Nous témoignons notre plus profonde sympathie à sa famille et à ses amis. »
« Mercedes-Benz se rappellera toujours ce styliste extraordinaire et pourtant si humble », a déclaré quant à lui Marcus Breitschwerdt, patron de Mercedes-Benz Heritage. « Bruno Sacco a défini les formes de nombreuses icônes de chez Mercedes-Benz. Beaucoup d’entre elles sont encore visibles dans le trafic actuel, ou fascinent en tant que classiques de la marque. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
RétroGaming : Street Racer (1994)
Le Mercedes Classe G revient à ses racines
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
Connaissez-vous TOUTES les générations de la Honda Civic ?
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
La Mercedes-AMG EQE SUV est l’anti-Classe G
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
La toute première AMG One est prête à être livrée
Avec quatre ans de retard, la Mercedes-AMG One est enfin sur les rails. Après un développement à s'arracher les cheveux, et une…
Le 17 janvier 2023
Trop banale, la Vantage Roadster ? Offrez-vous une DB AR1 Zagato
La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster est sublime, c'est certain, et c'est peut-être l'une des découvrables les plus cool de la planète…
Le 17 janvier 2025
Admirez cette paire de Jaguar Type E toutes neuves
Vous le savez, Jaguar prépare actuellement son grand retour, avec une gamme 100 % électrique et un positionnement beaucoup plus haut de…
Le 24 octobre 2024
RétroGaming : Gran Theft Auto (1997)
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
La Mercedes-AMG C63 troque son V8 contre un 2.0 hybride de 680 ch
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022
Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie des années 1980 ? Nous oui, en tout cas si c'est Mercedes qui régale.…
Le 17 avril 2025
Honda Civic MK1 : 1972-1979 Arrivée juste avant qu'une crise pétrolière ne balaie le monde, la Civic première génération était une voiture de…
Le 2 septembre 2022
Après la Mercedes EQS, c'est autour de l'EQE d'avoir droit à son alter ego haut sur pattes, décliné d'emblée en version AMG.…
Le 19 octobre 2022
Avec quatre ans de retard, la Mercedes-AMG One est enfin sur les rails. Après un développement à s'arracher les cheveux, et une…
Le 17 janvier 2023
La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster est sublime, c'est certain, et c'est peut-être l'une des découvrables les plus cool de la planète…
Le 17 janvier 2025
Vous le savez, Jaguar prépare actuellement son grand retour, avec une gamme 100 % électrique et un positionnement beaucoup plus haut de…
Le 24 octobre 2024
En attendant GTA VI, déjà quand on regarde GTA V avec ses graphismes incroyables et sa richesse inépuisable, difficile de croire que…
Le 14 août 2023
La nouvelle C63 AMG, c'est avant tout des chiffres, et pas des petits. À commencer par sa puissance : 680 ch, pour…
Le 22 septembre 2022