Mardi 5 avril, le concept Mercedes Vision EQXX a posé les roues sur route ouverte pour la première fois, quittant son box…
Bruno Sacco, légende du design Mercedes, nous a quittés
Le designer italien, à qui l'on doit notamment la Mercedes W123, la 190, la Classe S W124 ou le SL R129, est mort à l'âge de 90 ans.
Bruno Sacco, qui a dessiné de nombeuses icônes chez Mercedes, n’est plus. Le designer germano-italien s’est éteint à Sindelfingen la semaine dernière. Il avait 90 ans et laisse derrière lui un héritage considérable qui en fait l’un des géants de sa discipline, même en ayant oeuvré essentiellement pour une seule marque. Vous pensez à une Mercedes de l’âge d’or des années 1980 et 1990 ? C’est du Bruno Sacco.
Né au nord-est de l’Italie dans le Frioul en 1933, il étudie à l’université polytechnique de Turin avant de faire ses premières armes chez Ghia pour qui il dessine « des avions futuristes mais aussi d’élégantes voitures du quotidien. » C’est en 1958 qu’il arrive chez Mercedes en tant que designer adjoint, puis responsable du design extérieur et des concept cars, sous la houlette de Friedrich Geiger et Paul Bracq. C’est l’époque de la 600 (W100) et de la SL « Pagode » (W113). Sacco supervise personnellement le style des emblématiques concepts C111 I et II.
En 1975, il est nommé Oberingenieur (ingénieur en chef) et prend la direction du design Mercedes. La première voiture de l’ère Sacco sera la fameuse W123, ancêtre de la Classe E. Deux ans plus tard, Mercedes lance la Classe S W126 puis sa variante coupé, la 560 SEC. Bruno Sacco y voit sa plus belle réussite. « La famille 126, sous toutes ses formes, est ce que j’ai fait de mieux pour Mercedes », avait-il un jour estimé. Selon la marque, il avait d’ailleurs conservée précieusement une 560 SEC bleu marine dans son garage après sa retraite.
Sacco attache une importance toute particulière à l’homogénéité du style, aussi bien entre les différents modèles de la gamme que d’une génération à l’autre. « Chaque Mercedes-Benz devrait être reconnaissable comme une représentante de cette marque partout dans le monde », soulignait-il. L’intemporalité est son leitmotiv.
En 1982, il lance la W210, alias la 190, ancêtre de la Classe C. Là encore un best-seller, qui a de surcroît le mérite de rajeunir considérablement la clientèle Mercedes. En 1989, c’est au tour de la SL R129, chef-d’oeuvre de pureté formelle (le nouveau pourrait en prendre de la graine), dont on retrouvera l’essence sur le profil plus trapu du premier SLK de 1996. De quoi faire oublier la massive Classe S W140 que Sacco ne porte pas dans son coeur.
Avant son départ à la retraite en 1999, Bruno Sacco explore aussi de nouvelles silhouettes pour Mercedes : le monocorps avec le grand Classe V (1996) et la petite Classe A (1997), le SUV avec le Classe M (1997). Non sans oublier de perpétuer l’icônique Classe S avec la W220 de 1998, bien plus racée que sa devancière, et la W215 de 1999, peut-être le plus beau de la lignée des coupés S.
« Bruno Sacco a laissé une marque indélébile sur l’entreprise avec ses dessins iconiques et sa passion pour le style », a salué son successeur, l’actuel patron du design Gorden Wagener. « Avec Bruno Sacco, nous avons perdu une personnalité hors norme et un formidable esthète. Nous témoignons notre plus profonde sympathie à sa famille et à ses amis. »
« Mercedes-Benz se rappellera toujours ce styliste extraordinaire et pourtant si humble », a déclaré quant à lui Marcus Breitschwerdt, patron de Mercedes-Benz Heritage. « Bruno Sacco a défini les formes de nombreuses icônes de chez Mercedes-Benz. Beaucoup d’entre elles sont encore visibles dans le trafic actuel, ou fascinent en tant que classiques de la marque. »
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Mercedes Vision EQXX a roulé 1 000 km sur une seule charge
Ce G63 de 722 ch célèbre la victoire de Mercedes au Mille Miglia 1955
Ça, c'est le HOF 1955. Rien à voir avec David Hasselhoff : ce G63 se veut un hommage à un autre grand…
Le 18 décembre 2024
Comment conduire une Ferrari F40
Qu'est-ce qu'une Ferrari F40 ? Une supercar à laquelle on pense sans doute plus souvent qu'aux autres. Déjà parce qu'elle figure très…
Le 28 janvier 2025
Ford ressuscite l’Escort RS
Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
Le 16 décembre 2024
Voici la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé
Entre les SUV coupés et les "EQ" électriques dans tous les sens, l'arrivée cet été dans la gamme Mercedes du CLE vous…
Le 6 décembre 2023
Théorie de l’évolution : Fiat 500
Oh ! regardez-les, comme elles sont mignonnes… Du haut de ces deux autos cro’mignonNes, 6 décennies d’automobiles vous contemplent. Lancée en 1957,…
Le 19 février 2024
RétroGaming : Ivan “Ironman” Stewart’s Super Off Road (1989)
En règle générale, un volant qui tourne librement, sans butée, est synonyme de rupture de colonne de direction et annonciateur d’un câlin plus…
Le 30 janvier 2023
La Mercedes SMNR est un concept « purement virtuel »
Ceci est la Mercedes SMNR, et c'est un "concept car virtuel", apparemment "alimenté par l'énergie de la communauté mondiale des fans de…
Le 14 novembre 2022
Une vraie AMG électrique pour 2025
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023
Ça, c'est le HOF 1955. Rien à voir avec David Hasselhoff : ce G63 se veut un hommage à un autre grand…
Le 18 décembre 2024
Qu'est-ce qu'une Ferrari F40 ? Une supercar à laquelle on pense sans doute plus souvent qu'aux autres. Déjà parce qu'elle figure très…
Le 28 janvier 2025
Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
Le 16 décembre 2024
Entre les SUV coupés et les "EQ" électriques dans tous les sens, l'arrivée cet été dans la gamme Mercedes du CLE vous…
Le 6 décembre 2023
Oh ! regardez-les, comme elles sont mignonnes… Du haut de ces deux autos cro’mignonNes, 6 décennies d’automobiles vous contemplent. Lancée en 1957,…
Le 19 février 2024
En règle générale, un volant qui tourne librement, sans butée, est synonyme de rupture de colonne de direction et annonciateur d’un câlin plus…
Le 30 janvier 2023
Ceci est la Mercedes SMNR, et c'est un "concept car virtuel", apparemment "alimenté par l'énergie de la communauté mondiale des fans de…
Le 14 novembre 2022
Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un…
Le 7 décembre 2023
