Voici la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé

Point de 4 cylindres hybride pour le nouveau coupé AMG, mais un 6 cylindres de 450 ch. En attendant plus ?

La rédaction
Publié le : 6 décembre 2023

Entre les SUV coupés et les « EQ » électriques dans tous les sens, l’arrivée cet été dans la gamme Mercedes du CLE vous était peut-être passée au-dessus. Rappelons qu’il remplace à la fois la Classe C Coupé et la Classe E Coupé (en attendant le cabriolet), même s’il reprend l’empattement de l’actuelle Classe C berline. Bref, c’est le retour du CLK avec un nouveau matricule.

Les deux générations de Classe C Coupé avaient eu droit à des versions AMG 63 V8. La dernière en date, avec ses 510 ch, était peut-être notre AMG préférée de tous les temps. Et avec le passage de la berline à un 4 cylindres hybride, certes surpuissant mais beaucoup moins amusant, on pouvait craindre que la lignée ait définitivement pris fin. Mais il y a de l’espoir.

Car le musculeux coupé que vous avez sous les yeux dans une livrée Batmobile est le nouveau Mercedes-AMG CLE 53, et son capot dissimule un 6 cylindres en ligne 3 l fort de 450 ch et 600 Nm grâce à un turbo conventionnel, un compresseur électrique et une hybridation légère. Le tout passe aux quatre roues via une boîte automatique à neuf rapports. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 4,2 s et une vitesse de pointe bridée à 250 km/h (270 en option).

Côté châssis, le menu inclut des roues arrière directrices, une suspension pilotée et une pléthore de modes de conduite personnalisables à volonté. Dont un mode Drift capable de désenclencher l’arbre de transmission avant.

Visuellement, le CLE 53 AMG s’est bien encanaillé par rapport au CLE 450 qui coiffait jusqu’alors la gamme avec son 6 cylindres de 381 ch : les ailes prennent 6 cm à l’avant et 8 cm à l’arrière, pour une carrure digne de l’ancienne C 63 S Coupé.

Cela nous amène à ce qui est peut-être la véritable info en filigrane : on ne se donne pas autant de mal pour une « simple » 53. Chez Mercedes, c’est un badge subalterne. Ils vont forcément faire aussi une 63. Une C63 Coupé avec un 6 en ligne biturbo de 500 ch et des brouettes, par exemple. C’est que la BMW M4 commence à se sentir seule…

Tout ça sent très bon. Mercedes s’abstient évidemment de tout commentaire, mais après l’accueil pour le moins tiède réservé à la berline C 63 et son 4 cylindres hybride sur ses marchés historiques, il y a de quoi se montrer optimiste quant à un retour aux valeurs sûres.

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