Une vraie AMG électrique pour 2025

Le patron de Mercedes-AMG confirme que la C63 gardera son 4 cylindres hybride, et en dit plus sur la stratégie d'électrification de la gamme.

Ollie MARRIAGE
Publié le : 7 décembre 2023

Une rumeur court selon laquelle Mercedes-AMG envisagerait de se débarrasser du 4 cylindres hybride sur la nouvelle C63 pour revenir à un V8 ou, à défaut, un 6 cylindres. Oubliez, ça n’aura pas lieu.

C’est le PDG d’AMG Michael Schiebe lui même qui l’a confirmé à TopGear.com. « Je sais que ça fait causer et que certains se demandent pourquoi nous avons privé cette voiture de V8. Mais nous tenons à être très, très ouverts en matière de technologie. Et nous sommes convaincus par le concept d’hybridation, donc nous allons poursuivre avec le 4 cylindres. »

« Il faut bien prendre en considération le marché cible. Par exemple, le marché chinois n’est pas très important pour les coupés, mais colossal pour les berlines. » En d’autres termes, AMG vend plus de C63 berlines en Chine qu’en Europe, et les Chinois accueillent l’électrification à bras ouverts et n’ont pas notre attachement émotionnel au V8.

« Arriverons-nous à convaincre chaque fan de V8 avec notre concept [de C63 hybride] ? Je ne pense pas. Mais d’un autre côté, nous avons conquis beaucoup, beaucoup de nouveaux clients, ce que nous n’aurions pas fait avec le V8. »

Dès lors, comment satisfaire malgré tout les puristes de la vieille Europe ? Un CLE 53 est en train d’arriver avec un 6 en ligne de 450 ch. AMG en a-t-il gardé un peu sous le pied avec ce 3 l turbo ? « Nous verrons s’il y a plus de produits à venir avec ce moteur. Le marché américain a beaucoup pesé pour cette voiture. Là-bas, le 6 cylindres est un moteur qui compte. » C’est plutôt rassurant. Et avec un 6 en ligne, le choc serait plus frontal que jamais avec la BMW M4

On verra ça en temps voulu. Pour l’instant, Schiebe préfère parler d’électrification, et notamment de la première sportive électrique 100 % AMG. « Nous lancerons notre voiture vers le milieu de la décennie, avec une batterie et une motorisation haute performance. Et ce sera quelque chose que nous aurons développé en interne, spécifiquement pour AMG. »

Cette fois, on ne parle donc pas d’une EQE avec une reprog mais d’un tout nouveau produit sur une toute nouvelle plate-forme, nom de code AMG A. « Il est très important que nous nous imposions sur ce segment, que nous tenions nos promesses tout en restant fidèles à nos valeurs, à commencer par la performance. Nous nous devons d’être un peu subversifs. AMG est synonyme de comportement sportif, il faut arriver à offrir ce ressenti typiquement AMG. Nous allons donc faire tout ce qu’il faut pour celle-là aussi. »

Sera-t-il possible d’y arriver sans dépasser les deux tonnes ? « Ca dépend, je ne peux pas vous dévoiler quels seront nos objectifs en matière de poids sur cette voiture. Mais l’allègement est un travail de tous les instants. » Travail auquel l’écurie de F1 Mercedes a pris part. « Nous échangeons constamment avec eux. Ils ont sous la main beaucoup plus de technologie de pointe que nous pourrions jamais en utiliser sur nos voitures. »

Il ne faudrait donc pas s’attendre à des progrès spectaculaires en matière de batterie dans les cinq prochaines années ? « Je n’ai pas dit ça. »

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