Finalement, il semblerait que la Bugatti Tourbillon ait prolongé un peu sa tournée orientale : après avoir fait un détour par le…
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Tel est le nouvel objectif de la marque selon son PDG Mate Rimac, qui estime que le plus dur sera de trouver des pneus... et de la place.
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top Gear a pu échanger quelques mots avec le patron de la marque Mate Rimac pour évoquer ce nouveau record… et comment il voit la suite.
Top Gear : Félicitations, Mate. Une journée de travail comme une autre pour vous, un nouveau record pulvérisé. 453 km/h sans toit… Pouvez-vous nous dire comment ce projet a pris forme ? Parce que personne ne s’attendait à voir la Mistral établir un record.
Mate Rimac : À vrai dire, c’est le client – ou plus précisément son fils –qui a soumis l’idée lors du Festival of Speed de Goodwood (forcément). Il a dit qu’ils avaient déjà la World Record Edition de la Veyron et de la Chiron, alors pourquoi ne pas en faire une de la Mistral ?
Nous y avons donc songé, puis avons répondu « Pourquoi pas ? » Nous avons vraiment écouté nos clients, et nous pensions plutôt : « Pourquoi ne pas en faire une spéciale pour vous parce que c’est si important à vos yeux ? » Puis nous sommes passés à l’acte.
TG : Comment répondez-vous à tous les autres clients lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’y en a qu’une seule ? Ils doivent sûrement tous venir vous en réclamer une, non ? Comme gérez-vous ça ?
MR : Nous avons des programmes spéciaux que nous menons avec nos clients, donc les voitures sont de toute façon de plus en plus sur mesure. Chaque voiture est déjà vraiment spéciale en soi. Nous effectuons actuellement un demi-million d’euros de personnalisation par voiture. Donc chaque Mistral est déjà hautement individualisée mais avec certains clients, nous franchissons encore un cap et faisons quelque chose de vraiment unique.
TG : C’est une belle façon de dire adieu au W16, mais vous allez forcément vouloir établir de nouveaux records. Quel est le prochain sur la liste ?
MR : C’est le 33e record auquel je participe dans ma vie. J’en ai battu cinq avec la BMW E30 [électrique, NDLR]. Puis la Nevera en a battu 27 l’année dernière, et c’est le premier avec Bugatti. Mais je crois qu’il faut toujours repousser les limites, mettre la barre plus haut.
Ce genre de voiture s’adresse bien sûr à des gens qui peuvent se le permettre. De très bons clients. Mais je pense qu’elles sont aussi là pour explorer ce qui est possible. Nous avons ici avec nous les gars de chez Michelin, par exemple. Nous repoussons les limites des pneus toujours plus haut. Les pneus d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les pneus d’il y a trente ans.
TG : Je vous ai vu discuter tranquillement avec ces messieurs de chez Michelin. Étiez-vous en train de leur demander un pneu qui puisse rouler à plus de 500 km/h ?
MR : C’était très précisément le sujet de notre discussion. Je me suis rendu compte que les gars qui sont là sont justement ceux qui s’occupent de ce type de pneus haute performance et/ou de course. Et je leur ai demandé : « Pouvez-vous faire ci ? Pouvez-vous faire ça ? Où se trouve la limite ? »
Une des questions était : « Quelle est la charge statique maximum à 0 km/h sur les essieux avant et arrière des pneus de la Tourbillon ? » Ils m’ont regardé avec de grands yeux. « Hein ? Pourquoi demandez-vous ça ? » Certains de nos clients les plus pointus sauront peut-être pourquoi je leur ai posé cette question.
Bref, ce genre de choses. Et la question suivante a été « Pouvons-nous mettre un ‘5’ comme premier chiffre de notre record de vitesse ? » C’est ce qu’on va voir.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Bugatti Tourbillon poursuit ses vacances en Chine
Arrêtez tout, voici la Bugatti Tourbillon
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
Branchez vos enceintes et prévenez vos voisins, voici le hurlement mélodieux du V16 Bugatti !
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
La Bugatti Chiron Profilée sera l’ultime variante de la Chiron
La toute dernière Chiron. Et peut-être la plus frustrante, on y reviendra. Pour l'instant, dites bonjour à la Bugatti Chiron Profilée. Il…
Le 21 décembre 2022
Ça y est, Bugatti propose de restaurer des Veyron
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
Vous pouvez maintenant vous offrir une Bugatti Bolide
Excellente nouvelle pour les fans de Bugatti qui n'ont pas eu cinq millions d'euros en étrennes : il y a maintenant une…
Le 4 janvier 2023
La Bugatti Tourbillon boucle son World Tour par le Japon et voici les photos.
Comme toute superstar qui se respecte, la Bugatti Tourbillon est en tournée mondiale. Et la dernière étape est probablement l’une des plus…
Le 11 décembre 2024
Cette Bugatti Chiron Super Sport « Golden Era » est un carnet de croquis qui prend 440 km/h
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
Arrêtez tout, voici la première image de la future Bugatti V16
Elle arrive ! Sous vos yeux ébahis, ceci est la première image de l'hypercar Bugatti qui prendra bientôt la suite des Veyron…
Le 26 avril 2024
La reine est morte, vive la reine ! La remplaçante de la Bugatti Chiron s'appelle Tourbillon. Comme cette complication qui, sur certaines…
Le 21 juin 2024
L’ère moderne de Bugatti est inévitablement liée au gargantuesque moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres qui a propulsé la Veyron puis la…
Le 29 juin 2024
La toute dernière Chiron. Et peut-être la plus frustrante, on y reviendra. Pour l'instant, dites bonjour à la Bugatti Chiron Profilée. Il…
Le 21 décembre 2022
En automobile, quand on parle de classique des temps modernes, on pense à des choses comme une 205 GTi ou une MX-5…
Le 3 mars 2023
Excellente nouvelle pour les fans de Bugatti qui n'ont pas eu cinq millions d'euros en étrennes : il y a maintenant une…
Le 4 janvier 2023
Comme toute superstar qui se respecte, la Bugatti Tourbillon est en tournée mondiale. Et la dernière étape est probablement l’une des plus…
Le 11 décembre 2024
Pour être réducteur, la Bugatti Chiron Super Sport "Golden Era" est une Chiron Super Sport dorée avec des gribouillis sur le côté.…
Le 10 août 2023
Elle arrive ! Sous vos yeux ébahis, ceci est la première image de l'hypercar Bugatti qui prendra bientôt la suite des Veyron…
Le 26 avril 2024
