La toute dernière Chiron. Et peut-être la plus frustrante, on y reviendra. Pour l'instant, dites bonjour à la Bugatti Chiron Profilée. Il…
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Tel est le nouvel objectif de la marque selon son PDG Mate Rimac, qui estime que le plus dur sera de trouver des pneus... et de la place.
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top Gear a pu échanger quelques mots avec le patron de la marque Mate Rimac pour évoquer ce nouveau record… et comment il voit la suite.
Top Gear : Félicitations, Mate. Une journée de travail comme une autre pour vous, un nouveau record pulvérisé. 453 km/h sans toit… Pouvez-vous nous dire comment ce projet a pris forme ? Parce que personne ne s’attendait à voir la Mistral établir un record.
Mate Rimac : À vrai dire, c’est le client – ou plus précisément son fils –qui a soumis l’idée lors du Festival of Speed de Goodwood (forcément). Il a dit qu’ils avaient déjà la World Record Edition de la Veyron et de la Chiron, alors pourquoi ne pas en faire une de la Mistral ?
Nous y avons donc songé, puis avons répondu « Pourquoi pas ? » Nous avons vraiment écouté nos clients, et nous pensions plutôt : « Pourquoi ne pas en faire une spéciale pour vous parce que c’est si important à vos yeux ? » Puis nous sommes passés à l’acte.
TG : Comment répondez-vous à tous les autres clients lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’y en a qu’une seule ? Ils doivent sûrement tous venir vous en réclamer une, non ? Comme gérez-vous ça ?
MR : Nous avons des programmes spéciaux que nous menons avec nos clients, donc les voitures sont de toute façon de plus en plus sur mesure. Chaque voiture est déjà vraiment spéciale en soi. Nous effectuons actuellement un demi-million d’euros de personnalisation par voiture. Donc chaque Mistral est déjà hautement individualisée mais avec certains clients, nous franchissons encore un cap et faisons quelque chose de vraiment unique.
TG : C’est une belle façon de dire adieu au W16, mais vous allez forcément vouloir établir de nouveaux records. Quel est le prochain sur la liste ?
MR : C’est le 33e record auquel je participe dans ma vie. J’en ai battu cinq avec la BMW E30 [électrique, NDLR]. Puis la Nevera en a battu 27 l’année dernière, et c’est le premier avec Bugatti. Mais je crois qu’il faut toujours repousser les limites, mettre la barre plus haut.
Ce genre de voiture s’adresse bien sûr à des gens qui peuvent se le permettre. De très bons clients. Mais je pense qu’elles sont aussi là pour explorer ce qui est possible. Nous avons ici avec nous les gars de chez Michelin, par exemple. Nous repoussons les limites des pneus toujours plus haut. Les pneus d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les pneus d’il y a trente ans.
TG : Je vous ai vu discuter tranquillement avec ces messieurs de chez Michelin. Étiez-vous en train de leur demander un pneu qui puisse rouler à plus de 500 km/h ?
MR : C’était très précisément le sujet de notre discussion. Je me suis rendu compte que les gars qui sont là sont justement ceux qui s’occupent de ce type de pneus haute performance et/ou de course. Et je leur ai demandé : « Pouvez-vous faire ci ? Pouvez-vous faire ça ? Où se trouve la limite ? »
Une des questions était : « Quelle est la charge statique maximum à 0 km/h sur les essieux avant et arrière des pneus de la Tourbillon ? » Ils m’ont regardé avec de grands yeux. « Hein ? Pourquoi demandez-vous ça ? » Certains de nos clients les plus pointus sauront peut-être pourquoi je leur ai posé cette question.
Bref, ce genre de choses. Et la question suivante a été « Pouvons-nous mettre un ‘5’ comme premier chiffre de notre record de vitesse ? » C’est ce qu’on va voir.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Bugatti Chiron Profilée sera l’ultime variante de la Chiron
Une BMW E30 V10 ? C’est le rêve du patron de Bugatti Mate Rimac
Il fait frisquet ce matin sur le Paul Ricard. Emmitouflé dans son blouson d'aviateur, Mate Rimac est perché sur le mur des…
Le 2 juin 2025
Vous pouvez maintenant vous offrir une Bugatti Bolide
Excellente nouvelle pour les fans de Bugatti qui n'ont pas eu cinq millions d'euros en étrennes : il y a maintenant une…
Le 4 janvier 2023
Rincez-vous l’œil sur ces nouvelles images de la Bugatti W16 Mistral
La première Bugatti découvrable depuis la Veyron Grand Sport Vitesse de 2012 sera aussi le dernier modèle de la marque à accueillir…
Le 24 janvier 2024
Une nouvelle paire de Bugatti pour Benzema
Après le canapé Bugatti, la smartwatch Bugatti, le café Bugatti ou le gratte-ciel Bugatti, voici les chaussures de foot Bugatti, conçues en…
Le 2 novembre 2023
À 453 km/h, la Bugatti Mistral est le cabriolet le plus rapide du monde
Avant de partir définitivement à la retraite, le légendaire W16 8 l quadriturbo Bugatti a ajouté encore une ligne à un palmarès…
Le 14 novembre 2024
Bugatti veut passer la barre des 500 km/h
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Cette fois, ça y est : voici la 500e et dernière Bugatti Chiron
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
Bugatti Chiron Super Sport 57 : l’Atlantic dans le rétro
Bugatti ne se prive pas de piocher dans son patrimoine pour chercher l'inspiration. L'arrivée de cette nouvelle Chiron Super Sport aux effluves…
Le 9 décembre 2023
Il fait frisquet ce matin sur le Paul Ricard. Emmitouflé dans son blouson d'aviateur, Mate Rimac est perché sur le mur des…
Le 2 juin 2025
Excellente nouvelle pour les fans de Bugatti qui n'ont pas eu cinq millions d'euros en étrennes : il y a maintenant une…
Le 4 janvier 2023
La première Bugatti découvrable depuis la Veyron Grand Sport Vitesse de 2012 sera aussi le dernier modèle de la marque à accueillir…
Le 24 janvier 2024
Après le canapé Bugatti, la smartwatch Bugatti, le café Bugatti ou le gratte-ciel Bugatti, voici les chaussures de foot Bugatti, conçues en…
Le 2 novembre 2023
Avant de partir définitivement à la retraite, le légendaire W16 8 l quadriturbo Bugatti a ajouté encore une ligne à un palmarès…
Le 14 novembre 2024
Le jour où la Bugatti Mistral a accroché les 453 km/h pour devenir le roadster le plus rapide de la planète, Top…
Le 20 novembre 2024
Bugatti y voit "une œuvre d'art vibrante". Une d'un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un…
Le 31 mai 2024
Bugatti ne se prive pas de piocher dans son patrimoine pour chercher l'inspiration. L'arrivée de cette nouvelle Chiron Super Sport aux effluves…
Le 9 décembre 2023