Cette fois, ça y est : voici la 500e et dernière Bugatti Chiron

"L'Ultime" exemplaire de l'hypercar a quitté l'Atelier de Molsheim. Ciao l'artiste !

La rédaction
Publié le : 31 mai 2024

Bugatti y voit « une œuvre d’art vibrante ». Une d’un genre à part, alors : vous avez déjà vu un Monet ou un Matisse qui passe les 400 km/h, vous ? Bugatti la décrit aussi comme la 500e Chiron, ce qui en fait la toute dernière produite.

Dites donc bonjour – et au revoir – à cette Bugatti Chiron Super Sport L’Ultime, puisque c’est son petit nom. La dernière de son espèce vient tout juste de quitter la ligne de production de Molsheim, resplendissante dans sa livrée spéciale célébrant huit ans de prouesses technologiques.

La robe de « L’Ultime » fait référence à la toute première Chiron dévoilée en 2016, à laquelle elle emprunte son Atlantic Blue et son French Racing Blue. Le roman écrit sur les portières ? C’est plutôt un carnet de bord, où sont recensés tous les lieux des moment forts d’une longue carrière. On y trouve Genève (le lancement de 2016), le Paul Ricard (où elle a été développée), Ehra-Lessien (où la Super Sport a atteint 490 km/h), Cap Canaveral (où des clients ont testé la pointe de vitesse de leur jouet), ou encore Château Saint-Jean et bien sûr Molsheim (sa maison).

Des logos 500 sont également saupoudrés un peu partout sur la carrosserie, sous l’aileron arrière, sur les écrous de roue et sur le cache moteur. Qui abritera logiquement le dernier W16 8 l quadriturbo à jamais trouver place sous le capot d’une Chiron « standard » (rappelons que son héritière sera animée par un V16 hybride).

À bord, Bugatti promet une « symphonie de fibre de carbone ». Une première là aussi, parce qu’on attend toujours de voir un orchestre jouer du Beethoven ou du Dvorak à 400 km/h. On y trouvera du cuir et du carbone dans divers tons de bleu.

« Avec l’œuvre d’art qu’est ‘L’Ultime’, nous avons retracé les huit années de vie de la Chiron et ses moments clés, ceux qui ont fait briller les yeux de nombreux fans à travers le monde, sans oublier les innombrables innovations qu’elle a portées et les records qu’elle a battus, souligne Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles. Ce 500e et dernier modèle est un adieu digne de ce nom, qui témoigne d’un héritage à jamais gravé dans l’histoire de l’automobile. Il ouvre la voie à un nouveau chapitre radieux, qui débutera avec la production de la Bolide et de la W16 Mistral et se poursuivra avec le dévoilement de notre nouveau modèle en juin. »

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