Le Cupra Formentor n’est pas un Seat Tarraco coupé hybride

Vous avez demandé un SUV hybride, performant et espagnol ? Ne quittez pas.

La rédaction | Le 22 février 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Un an après sa naissance, Cupra, la marque espagnole qui-n’est-plus-le-label-sportif-de-Seat, est de retour avec le Formentor. Du nom d’une presqu’île majorquine, apparemment (rien à voir avec les vilains spectres de Harry Potter en VO). Ce « concept » de SUV tiendra la vedette de son stand au prochain salon de Genève.

Concept ? Mais bien sûr… Le Formentor possède de vrais rétroviseurs, un vrai intérieur, avec porte-gobelet, aérateurs en plastiques et tout et tout. Autant dire que l’excellent Cupra Ateca sera très vite rejoint par un autre SUV, 100 % Cupra cette fois. Et que celui-ci s’apparentera à un cousin râblé et bodybuildé du Seat Tarraco, dont vous aurez reconnu le mufle et – à peu de chose près – la planche de bord, entre des ailes et un postérieur sculptés façon Infiniti (qui font écho au concept Seat 20V20 de 2015).

On s’attendrait à retrouver là-dessous le 2.0 300 ch de l’Ateca. Perdu : le Formentor accueille une motorisation hybride développant 245 ch, le même total que sur le récent concept Skoda Vision RS (et 5 ch de plus que ses cousins les Skoda Kodiaq RS ou Vokswagen Tiguan Bi-TDI, animés quant à eux par un 2.0 Diesel). Cupra annonce 50 km d’autonomie en cycle WLTP, soit 70 km selon l’ancien cycle NEDC. Mais pas de 0 à 100 km/h ni de vitesse de pointe, ce qui est tout de même dommage pour un véhicule qui « allie les avantages d’une voiture de sport aux qualités d’un SUV ». Concept oblige, sans doute…

À bord, on retrouve des baquets à coque carbone, un écran central 10 pouces et une instrumentation numérique, soit la panoplie complète de toute voiture un peu performante de nos jours.

Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de la fiche technique, donc. Mais vous pouvez déjà vous faire une idée de l’allure du prochain modèle de la marque. Et continuer de ronger votre frein en attendant une Cupra Ibiza.

Articles associés

Plus d'articles